CORRECTION
DES RIDES

Principes de la correction des rides par injection de toxine botulique

La correction des rides est possible par l’utilisation de la toxine botulique ou botox. Lorsque l’on observe un vieillissement cutané de la face caractérisé par l’apparition de rides ou ridules, il est possible de le traiter, ou bien de prévenir ces marques du temps grâce à l’utilisation d’une molécule appelée toxine botulique.

Qu’est-ce que la correction des rides par la toxine botulique ?

On appelle toxine botulique, ou encore « botox », une molécule naturelle injectable, la toxine botulique de type A qui a pour but de diminuer la contraction des muscles grâce à l’effet myorelaxant qu’elle entraine. En effet, une fois injectée à l’aide d’une seringue et d’une aiguille de très petit diamètre (32 gauge), la solution bloque la libération d’acétylcholine, neuromédiateur assurant le passage des informations entre le nerf et le muscle.

Ainsi, la contraction musculaire devient impossible, car la toxine botulique bloque temporairement cette libération de l’acétylcholine.

En médecine esthétique, on utilise cette molécule depuis de nombreuses années pour bloquer de manière transitoire la contraction musculaire et ainsi faire disparaitre les rides d’expression sur le visage.

Cette même molécule est principalement utilisée sur les rides d’expression situées sur la partie supérieure du visage : les rides du front, les rides du lion, ainsi que les rides de la patte d’oie aux extrémités des yeux. Elle peut aussi s’utiliser sur le bas de visage pour diminuer un sourire gingival, lisser les sillons naso-géniens, diminuer l’aspect « fripé » du cou, ou encore éverser les lèvres. La toxine botulique traite également la transpiration excessive au niveau des aisselles et des paumes de mains/pieds.

Le traitement des rides par la toxine botulique peut se réaliser seul ou en association avec un autre geste de médecine esthétique comme le laser, le comblement des creux et pertes de volumes sous-cutanés par injection d’acide hyaluronique (cernes, lèvres, sillons nasogéniens, bouche, pommettes) ou encore un acte de mésothérapie.

À qui s’adresse la correction des rides par la toxine botulique ?

Il n’y a pas d’âge type pour pratiquer cette intervention. La toxine botulique peut être aussi bien pratiquée chez les hommes que chez les femmes, et s’adresse à deux types de patients :

– Les patients pour lesquels les rides sont déjà présentes sur le visage, le « botox » permet alors de « lisser » le visage.
– Les patients jeunes qui souhaitent prévenir l’apparition des rides du visage et du cou puisque son effet relaxant sur le muscle empêche la formation des rides lorsque les injections sont répétées précocement dans le temps.

Les 3 étapes de l’injection

Avant l’injection : correction des rides

Une consultation avec le Docteur Jerry LEVY, chirurgien esthétique à Paris, est nécessaire avant l’injection afin de poser l’indication de l’injection et de déterminer les modifications à réaliser sur le visage. Les injections seront réalisées le même jour que la consultation.

Consignes préopératoires à respecter :

  • Il est nécessaire d’arrêter l’aspirine et les anti-inflammatoires dans les 3 jours précédant l’injection.
  • Il est nécessaire de ne pas se maquiller avant l’injection.

Durant l’injection

Cet acte est réalisé au cabinet. Les zones à traiter seront obligatoirement désinfectées.

  • Il est possible d’appliquer une crème anesthésique type EMLA avant l’injection.
  • L’injection est peu douloureuse.
  • La durée d’intervention varie de 20 à 40 minutes.
  • Un massage est effectué à la fin des injections, en même temps que l’application d’une crème apaisante type arnica.
  • Le Docteur Jerry LEVY injecte lui-même chaque zone et utilise les dernières techniques d’injections.

Après l’intervention : correction des rides

La sortie du cabinet se fait directement après l’injection. Des petits bleus peuvent apparaître au niveau du visage après les injections, et disparaissent sous 1 à 3 jours.

  • Il est nécessaire d’éviter la prise d’anti-inflammatoires ou d’aspirine dans les jours qui suivent l’acte.
  • Il est nécessaire d’éviter d’exposer les zones traitées à de fortes chaleurs telles que le sauna, le hammam ou encore le soleil.
  • Le résultat est visible immédiatement.
  • Des visites de contrôle avec le Docteur Jerry LEVY sont nécessaires 7 et 15 jours après les injections.

Les avantages et risques de l’injection


Les avantages

  • Prévenir le vieillissement quand le traitement est répété dans le temps
  • Respecte le caractère du visage
  • Acte médical réversible
  • Produits résorbables
  • Injection rapide et renouvelable, sans chirurgie
  • Association possible avec l’acide hyaluronique


Les risques de la correction des rides

Tarifs sur la correction des rides

Il s’agit d’un traitement de médecine esthétique pure, donc aucune prise en charge par la sécurité sociale ou par les mutuelles n’est possible.

Le prix de l’injection de toxine botulique est très variable d’un patient à l’autre puisqu’il est fonction du nombre de zones à traiter, de la quantité de produit, de l’importance du traitement et de l’association à un autre geste de médecine esthétique (acide hyaluronique).

Le tarif pour une injection d’acide hyaluronique peut donc varier à partir de 400 euros (un flacon de 50 U.I).

Le Docteur Jerry LEVY pourra vous examiner, évaluer avec vous la technique adaptée et vous guider dans le choix du bon traitement à réaliser.

Retrouvez ici tous les tarifs du Dr LEVY

Questions fréquentes sur l’injection

  • Non, le Docteur Jerry LEVY, chirurgien et médecin esthétique, prendra soin d’adapter le dosage à chaque patient, ce qui permettra de ne pas figer le visage.

    En effet, la plupart des patients souhaitent garder l’aspect naturel et le caractère expressif de leur visage. Les doses injectées seront alors faibles pour optimiser les résultats esthétiques.

    Dans le cas contraire, certains patients souhaitent faire disparaitre les rides ou ridules, ce qui est aussi possible avec une dose plus importante de produit.

  • En général, le botox et ses effets s’estompent au bout de 6 mois à 1 an, en fonction des patients.

  • La toxine botulique est utilisée en médecine esthétique depuis 2003, après avoir été contrôlée et vérifiée durant plusieurs années.

    En effet, sa première utilisation remonte à 1975, année où elle a servi à guérir un strabisme chez un enfant.

  • L’acide hyaluronique va agir en comblement des rides trop marquées. En effet, si une ride est trop grosse, trop profonde, la toxine botulique ne suffira pas et on appliquera alors de l’acide hyaluronique pour la combler.

  • L’effet de la toxine botulique n’est recréé par aucune autre substance injectable. Les injections de collagène ne sont pas une alternative.

  • Son action est limitée lorsqu’il existe un relâchement cutané important de la face, souvent lié à l’âge du patient.

    Il sera nécessaire d’effectuer une intervention de chirurgie esthétique telle qu’un lifting cervico-facial.

    Les rides trop profondes, ne pourront pas être traitées par une simple injection de toxine botulique.

    On associera de l’acide hyaluronique pour combler ces dépressions et pertes de volume.

  • Oui, il est tout à fait possible de réaliser deux actes durant la même séance. Les résultats suite à ces injections seront visibles immédiatement.

  • Le mésolift est une technique de mésothérapie qui consiste à injecter des vitamines (complexe NCTF©) au niveau de la couche la plus superficielle de la peau à l’aide d’un roller comprenant de multiples micro-aiguilles.

    Ce traitement permet de stimuler le collagène, de redonner un teint éclatant au visage et de raffermir la peau. Ces soins, pratiqués régulièrement, conféreront à la peau une meilleure tonicité.

    Le Docteur Jerry LEVY, chirurgien et médecin esthétique à Paris pratique le mésolift.

  • L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (afssaps) a validé l’utilisation de la toxine botulique pour les injections de médecine esthétique.

  • Le « wrinkles filling » n’est rien d’autre que le terme anglais qui désigne le comblement des rides.

Laisser une réponse

Adresse & Consultations

1 rue du Maréchal Harispe
75007 Paris

Back to top