Bodytite ou Renuvion ?

par | 11 octobre 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Bodytite | Renuvion J Plasma

Le BodyTite et le Renuvion sont deux techniques esthétiques innovantes qui agissent sur la tonicité de la peau et combattent le relâchement cutané modéré.

Si elles présentent beaucoup de points communs, elles ont aussi leurs particularités qui peuvent faire préférer l’une plus que l’autre, selon les attentes exprimées par le patient. Explications.

 

Bodytite et Renuvion : qu’est-ce que c’est ?

 

Les deux techniques s’adressent aux personnes qui présentent un relâchement cutané modéré et cherchent une solution moins invasive qu’un lifting pour raffermir leur peau. Mais elles reposent sur des procédures légèrement différentes.

 

Le Bodytite

Il a recours à l’énergie produite par la radiofréquence dans un double objectif :

  • une dissolution de la graisse par effet de lipolyse : l’énergie générée par la radiofréquence est délivrée dans les tissus grâce à une sonde miniature, insérée dans de minimes incisions sur la peau. L’échauffement produit (précisément compris entre 58 et 65 degrés) liquéfie les cellules adipeuses, qui sont ensuite aspirées. La peau se rétracte. La stimulation de la production de collagène contribue au renouvellement cellulaire.
  • un effet tenseur par passage d’une seconde sonde pour lisser la peau.

La technique peut porter sur de nombreuses parties du corps : cuisses, hanches, ventre, bras, fesses, etc.

 

Le Renuvion

Le Renuvion (qu’on appelle aussi J-Plasma) repose sur la diffusion d’ondes électromagnétiques par jet de plasma.

Comme pour le Bodytite, le médecin pratique de toutes petites incisions par lesquelles il introduit une canule. Les tissus sont échauffés jusqu’à 85 degrés environ. La diffusion simultanée d’hélium permet de refroidir aussitôt la zone traitée et d’écarter le risque d’éventuelles brûlures.

L’effet est le même : la peau se rétracte, la production de collagène est stimulée et la peau se retend.

La technique est indiquée pour traiter les cuisses, les genoux, le dos, les bras et le ventre mais aussi le cou et le menton.

 

Bodytite ou Renuvion : comment choisir ?

 

Les deux techniques présentent beaucoup de points communs. L’une et l’autre intervention sont pratiquées en ambulatoire, sous anesthésie locale. Dans les deux cas, il est possible d’associer une liposuccion classique. Il n’y a aucune cicatrice puisque les incisions sont très minimes.

Alors, comment faire son choix entre les deux techniques ?

La plus grosse différence entre Bodytite et Renuvion concerne la durée de l’intervention.

BodyTite chauffe progressivement les tissus et n’atteint qu’une température de 65 degrés au maximum. Il faut donc davantage de temps pour traiter une zone étendue.

Le Renuvion, lui, provoque un échauffement plus important mais très ciblé et immédiatement refroidi par l’hélium. Avantage : la contraction du collagène est donc beaucoup plus rapide et nécessite donc des séances moins longues pour un résultat identique. En revanche, l’utilisation de l’hélium pour refroidir la peau au fur et à mesure peut provoquer des gonflements plus importants et donc des suites un peu plus contraignantes que pour le Bodytite.

C’est le médecin qui, en fonction des attentes du patient et du diagnostic de sa peau, orientera vers la technique la plus adaptée. C’est tout l’intérêt de la consultation avant traitement, qui permet de poser précisément l’indication.

Dernières actualités du Dr Levy

Lipofilling mammaire avant/après : résultats

Lipofilling mammaire avant/après : résultats

La technique du lipofilling consiste à injecter dans les seins un volume de graisse prélevé en un autre endroit du corps. Objectif : combler les creux et redonner un galbe parfait à la poitrine. Les résultats obtenus grâce à cette méthode non invasive sont très...

lire plus
Renuvion J-Plasma avant/après : résultats

Renuvion J-Plasma avant/après : résultats

Le Renuvion J-Plasma est une technique esthétique de plus en plus utilisée pour corriger les relâchements cutanés modérés. Beaucoup moins invasif qu'un lifting, il donne des résultats impressionnants et durables, sans laisser de cicatrices. Voici tout ce qu'il faut...

lire plus
Quels conseils après une injection de Botox ?

Quels conseils après une injection de Botox ?

Le Botox, ou toxine botulique, agit sur les rides en bloquant la contraction des muscles qui en sont responsables. Pour un effet rajeunissant durable, quelques précautions doivent être prises dans les suites des injections.   En quoi consistent les injections de...

lire plus
Quel est l’effet du Botox dans le temps ?

Quel est l’effet du Botox dans le temps ?

Les injections de Botox sont très efficaces pour rajeunir le visage. Mais leurs effets ont une durée limitée dans le temps car le Botox est absorbé par l’organisme au fil des mois. Pendant combien de temps les résultats des injections de Botox se maintiennent-ils ?...

lire plus
Prothèse mammaire qui bouge : que faire ?

Prothèse mammaire qui bouge : que faire ?

Après une chirurgie des seins avec pose d’implant, il peut arriver que l’une des prothèses « bouge », dans un mouvement de descente ou de rotation. Qu’entend-on exactement par prothèse déplacée ? Quelles en sont les causes ? Et surtout, quelles sont les solutions...

lire plus
MD Codes avant/après : quel résultat ?

MD Codes avant/après : quel résultat ?

Les MD Codes sont une technique anti-âge de plus en plus prisée. Beaucoup moins invasive qu'un lifting, ils donnent des résultats très visibles et naturels. Focus sur cette nouvelle technique venue du Brésil.   H2 En quoi consiste la technique des MD Codes ?...

lire plus