Le BodyTite pour traiter le relâchement de la peau sans cicatrices

par | 23 septembre 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Bodytite | Chirurgie de la silhouette

Le BodyTite est une alternative aux techniques traditionnelles, et plus invasives, de lipoaspiration. Il allie la destruction des cellules graisseuses et un effet lift de la peau, grâce à la radiofréquence.

 

Zoom sur la technologie BodyTite

 

Le BodyTite est une technique récente de traitement du relâchement cutané qui repose sur le principe de la radiofréquence. L’objectif est double : détruire les amas graisseux localisés dans certaines zones corporelles et retendre la peau.

Le dispositif cumule donc les avantages du lifting et de la lipoaspiration en faisant intervenir simultanément deux canules :

  • Une canule interne avec électrode, qui aspire la graisse et la fait fondre par un effet de lipolyse : sous l’action de la chaleur dégagée par les ondes de radiofréquence, les cellules graisseuses sont détruites, la peau se rétracte et les vaisseaux sanguins coagulent immédiatement. Un contrôle de la température en continu écarte le risque de brûlure.
  • Une canule externe qui, toujours grâce aux ondes, produit un effet de lift sur la zone traitée et retend la peau en agissant sur ses cellules de soutien.

 

La silhouette se trouve ainsi remodelée et rajeunie, sans présenter les inconvénients (suites opératoires douloureuses et cicatrices) des lipolyses traditionnelles.

 

Quelles sont les indications du BodyTite ?

 

Le BodyTite est indiqué pour le traitement du corps. Il existe des variantes, destinées à d’autres zones, comme le FaceTite pour le visage ou le AccuTite pour des zones très précises (mains, genoux, etc.).

La technique s’adresse tout particulièrement aux patients avec relâchement cutané modéré qui souhaitent un traitement peu invasif, sans cicatrices. Elle est en revanche contre-indiquée pour les patients ayant des problèmes de coagulation sanguine.

 

Quelles sont les zones traitées et comment se déroule une séance ?

 

Le BodyTite est indiqué pour lisser, égaliser et/ou retendre la peau :

  • de la poitrine
  • des bras
  • des cuisses
  • des hanches
  • du ventre
  • du dos.

 

Il peut être utilisé seul, ou en association avec une liposuccion, ou encore avec la technique Morpheus pour traiter les zones avec des vergetures.

La séance a lieu en ambulatoire, sous anesthésie locale ou générale. La procédure opératoire dure entre une et deux heures, en fonction des zones à traiter.

  • Le chirurgien réalise une incision minime qui permet d’insérer la canule la plus fine sous la peau. Il aspire la graisse localisée grâce au phénomène de radiofréquence qui chauffe les tissus. La peau se rétracte et la production de collagène, qui participe à l’élasticité de la peau, est stimulée.
  • Parallèlement, la seconde canule passe sur la surface de la peau pour la retendre.

 

Le patient peut ressentir quelques douleurs légères mais les suites sont généralement simples et les bleus et œdèmes limités. Les cicatrices sont minimes.

 

Quels sont les résultats du BodyTite ?

 

Les résultats apparaissent progressivement au cours de la première année post-opératoire. En effet, le mécanisme de synthèse du collagène prend plusieurs mois.

La réduction des tissus est significative puisque les cellules adipeuses sont entièrement détruites.

Les résultats ne sont pas définitifs mais se maintiennent pendant plusieurs années, à condition d’éviter les pertes ou les prises de poids importantes.

Dernières actualités du Dr Levy

Quel résultat pour une greffe de cheveux chez une femme ?

Quel résultat pour une greffe de cheveux chez une femme ?

On a longtemps associé la greffe de cheveux à la calvitie masculine, tant l’alopécie androgénétique est fréquente chez ce dernier. En réalité, la greffe de cheveux chez la femme connaît un succès croissant, s’expliquant par son résultat : découvrez tous les avantages...

lire plus
Renuvion j-plasma pour les cuisses

Renuvion j-plasma pour les cuisses

Le Renuvion j-plasma se présente comme une méthode innovante de mini lifting chirurgical, peu invasif, utilisant un procédé largement reconnu en médecine esthétique, la radiofréquence bipolaire. Découvrez comment traiter le relâchement cutané grâce à ce mini lifting...

lire plus
Avant après et résultat d’un lipofilling mammaire

Avant après et résultat d’un lipofilling mammaire

Le lipofilling des seins connaît un succès croissant comme technique d’augmentation mammaire, notamment grâce à son résultat naturel. Découvrez comment ce lipomodelage mammaire permet de sublimer le buste, avec un rendu avant / après cherchant à magnifier la féminité...

lire plus
Injection de Botox contre la migraine

Injection de Botox contre la migraine

Le Botox est surtout connu comme traitement anti-âge, en supprimant les rides d’expression qui durcissent le visage. C’est vrai, mais le Botox reste aussi un médicament à part entière, utilisé dans d’autres disciplines comme l’ophtalmologie, l’urologie ou la...

lire plus
Quelle est l’évolution d’une greffe de cheveux ?

Quelle est l’évolution d’une greffe de cheveux ?

La transplantation capillaire reste le seul traitement réellement efficace pour corriger une perte de cheveux lors d’alopécie androgénétique avec calvitie. Le patient doit toutefois faire preuve de patience avant le résultat final, en comprenant toutes les étapes de...

lire plus
Quel est le tarif d’un lipofilling mammaire ?

Quel est le tarif d’un lipofilling mammaire ?

Le lipofilling des seins se présente comme une technique d’augmentation mammaire quasi naturelle, puisqu’elle utilise la graisse de la patiente prélevée sur une autre partie du corps. Le tarif de ce lipofilling mammaire va donc varier en fonction du prix des deux...

lire plus
Injection de toxine botulique et effets secondaires

Injection de toxine botulique et effets secondaires

La toxine botulique a été le premier médicament de médecine esthétique à recevoir une AMM aux USA puis en Europe il y a plus de 20 ans, prouvant son innocuité et son efficacité. Même si la toxine botulique n’est pas dangereuse, une injection peut toujours...

lire plus