Le BodyTite pour traiter le relâchement de la peau sans cicatrices

par | 23 septembre 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Bodytite | Chirurgie de la silhouette

Le BodyTite est une alternative aux techniques traditionnelles, et plus invasives, de lipoaspiration. Il allie la destruction des cellules graisseuses et un effet lift de la peau, grâce à la radiofréquence.

 

Zoom sur la technologie BodyTite

 

Le BodyTite est une technique récente de traitement du relâchement cutané qui repose sur le principe de la radiofréquence. L’objectif est double : détruire les amas graisseux localisés dans certaines zones corporelles et retendre la peau.

Le dispositif cumule donc les avantages du lifting et de la lipoaspiration en faisant intervenir simultanément deux canules :

  • Une canule interne avec électrode, qui aspire la graisse et la fait fondre par un effet de lipolyse : sous l’action de la chaleur dégagée par les ondes de radiofréquence, les cellules graisseuses sont détruites, la peau se rétracte et les vaisseaux sanguins coagulent immédiatement. Un contrôle de la température en continu écarte le risque de brûlure.
  • Une canule externe qui, toujours grâce aux ondes, produit un effet de lift sur la zone traitée et retend la peau en agissant sur ses cellules de soutien.

 

La silhouette se trouve ainsi remodelée et rajeunie, sans présenter les inconvénients (suites opératoires douloureuses et cicatrices) des lipolyses traditionnelles.

 

Quelles sont les indications du BodyTite ?

 

Le BodyTite est indiqué pour le traitement du corps. Il existe des variantes, destinées à d’autres zones, comme le FaceTite pour le visage ou le AccuTite pour des zones très précises (mains, genoux, etc.).

La technique s’adresse tout particulièrement aux patients avec relâchement cutané modéré qui souhaitent un traitement peu invasif, sans cicatrices. Elle est en revanche contre-indiquée pour les patients ayant des problèmes de coagulation sanguine.

 

Quelles sont les zones traitées et comment se déroule une séance ?

 

Le BodyTite est indiqué pour lisser, égaliser et/ou retendre la peau :

  • de la poitrine
  • des bras
  • des cuisses
  • des hanches
  • du ventre
  • du dos.

 

Il peut être utilisé seul, ou en association avec une liposuccion, ou encore avec la technique Morpheus pour traiter les zones avec des vergetures.

La séance a lieu en ambulatoire, sous anesthésie locale ou générale. La procédure opératoire dure entre une et deux heures, en fonction des zones à traiter.

  • Le chirurgien réalise une incision minime qui permet d’insérer la canule la plus fine sous la peau. Il aspire la graisse localisée grâce au phénomène de radiofréquence qui chauffe les tissus. La peau se rétracte et la production de collagène, qui participe à l’élasticité de la peau, est stimulée.
  • Parallèlement, la seconde canule passe sur la surface de la peau pour la retendre.

 

Le patient peut ressentir quelques douleurs légères mais les suites sont généralement simples et les bleus et œdèmes limités. Les cicatrices sont minimes.

 

Quels sont les résultats du BodyTite ?

 

Les résultats apparaissent progressivement au cours de la première année post-opératoire. En effet, le mécanisme de synthèse du collagène prend plusieurs mois.

La réduction des tissus est significative puisque les cellules adipeuses sont entièrement détruites.

Les résultats ne sont pas définitifs mais se maintiennent pendant plusieurs années, à condition d’éviter les pertes ou les prises de poids importantes.

Dernières actualités du Dr Levy

Quelle évolution dans le temps d’une rhinoplastie ?

Quelle évolution dans le temps d’une rhinoplastie ?

L’évolution après une rhinoplastie est lente, le résultat final ne pouvant être apprécié qu’au bout d’une année. Il est important que le patient respecte scrupuleusement certaines consignes post-opératoires.   Quelles sont les consignes à respecter après une...

lire plus
Prothèse mammaire anatomique ou ronde : comment choisir ?

Prothèse mammaire anatomique ou ronde : comment choisir ?

De nombreux types de prothèses mammaires sont aujourd’hui disponibles et offrent un grand choix de formes et de matières de revêtement. Pour choisir entre une prothèse ronde ou anatomique, plusieurs critères sont à prendre en compte.   Les prothèses mammaires...

lire plus
MD Codes : quel est le prix de cette technique innovante ?

MD Codes : quel est le prix de cette technique innovante ?

Les MD Codes sont une technique récente et très personnalisée de rajeunissement du visage. Encore peu pratiquée en France, elle donne des résultats très naturels.   Les MD Codes en bref : de quoi s'agit-il ?   C’est le chirurgien plasticien brésilien De Maio...

lire plus
Combien coûte une rhinoplastie à Paris ?

Combien coûte une rhinoplastie à Paris ?

Le coût d’une rhinoplastie varie en fonction d’une multitude de critères. Il reste à la charge du patient, sauf exceptions codifiées par la sécurité sociale.   Que comprend le prix d'une rhinoplastie ?   Le prix d’une rhinoplastie est généralement compris...

lire plus
Lipofilling du fessier (ou BBL) : post-opératoire

Lipofilling du fessier (ou BBL) : post-opératoire

Le lipofilling du fessier est une intervention esthétique qui couple les effets d’une lipoaspiration et d’un remodelage des fesses. Pour en potentialiser les résultats et en simplifier les suites, quelques consignes doivent être respectées.   Quelles consignes...

lire plus