Chirurgie des fesses BBL : c’est quoi

par | 6 juillet 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Lipofilling des fesses

Le lipofilling des fesses, aussi appelé Brazilian Butt Lift (BBL), est une technique chirurgicale efficace et peu invasive pour corriger des fesses plates ou tombantes.

Dans quels cas est-il indiqué ? Quelles sont les modalités chirurgicales ? Quelles suites opératoires attendre et quels résultats espérer ?

Voici l’essentiel à connaître sur le BBL.

 

En quoi consiste le lipofilling des fesses (BBL) ?

 

Quel que soit l’âge, la forme des fesses peut être source de complexes : trop tombantes, trop plates, pas assez galbées, elles compromettent parfois l’harmonie de toute la silhouette.

Plusieurs techniques sont possibles pour remodeler les fesses : lifting, pose d’implants fessiers et lipofilling. Cette dernière technique, récente, est la moins invasive tout en donnant de très bons résultats.

En effet, elle présente l’avantage de mixer deux procédés bien connus pour rééquilibrer la silhouette : la lipoaspiration et le remodelage.

Réalisée sous anesthésie locale (ou générale dans certains cas) et moyennant une nuit d’hospitalisation, l’intervention de lipofilling fessier se déroule en plusieurs temps.

  • Une lipoaspiration : le médecin prélève la graisse sur une partie du corps (cuisse, hanche, etc.) grâce à de minimes incisions par lesquelles une fine canule est introduite. C’est ce qui explique que cette technique soit proposée aux patients qui disposent d’assez de réserves graisseuses. Ceci d’autant plus qu’environ 20 à 30% de la graisse injectée sont absorbés par l’organisme.
  • La purification de la graisse (généralement par un procédé de filtrage ou de centrifugation) pour en éliminer toutes les impuretés et ne conserver que les cellules graisseuses utiles.
  • La réinjection de la graisse purifiée dans les fesses pour en augmenter le volume et le galbe. Le médecin utilise une canule pour une répartition homogène sur l’ensemble de la fesse, pour un remodelage parfait.

 

Il faut compter entre 2 et 3 heures d’intervention.

 

Quelles sont les suites d’un lipofilling des fesses ?

 

Les suites d’un BBL sont généralement très simples, en dehors de quelques douleurs à type de courbatures, notamment dans la zone où la graisse a été prélevée, et de possibles petits bleus.

Par précaution, le patient doit éviter de s’asseoir pendant quelques jours pour faciliter la répartition harmonieuse de la graisse dans les fesses. Le port d’un panty de contention permet de limiter le risque de complication.

L’intervention ne laisse que des cicatrices très minimes correspondant aux micro-incisions sur les zones de prélèvements.

 

Quels résultats attendre d’un lipofilling des fesses ?

 

Les résultats d’un BBL sont généralement spectaculaires. Ils peuvent être observés au fil des semaines et se stabilisent entre 3 à 6 mois après l’opération.

Les fesses sont plus galbées, avec un impact direct sur l’harmonie de toute la silhouette. L’aspect et la consistance des fesses sont plus naturels qu’avec la pose d’implants.

Une variation de poids modérée n’a pas d’impact sur le résultat, le volume des fesses suivant naturellement celui du reste du corps. En revanche, si ces variations de poids sont fréquentes et/ou importantes, il peut y avoir un effet sur la fermeté de la peau des fesses. En cas de relâchement cutané important, le lipofilling ne sera plus la technique la plus adaptée. Il faudra plutôt s’orienter vers un lifting ou des implants fessiers.

Dernières actualités du Dr Levy

Lipofilling mammaire après mastectomie

Lipofilling mammaire après mastectomie

Le lipofilling mammaire consiste à injecter de la graisse pour combler une perte de volume du sein. Cette technique est souvent utilisée à des fins esthétiques, pour augmenter et raffermir la poitrine. Mais elle est aussi particulièrement indiquée dans une finalité...

lire plus
Injections de Botox : quels résultats après 3 jours ?

Injections de Botox : quels résultats après 3 jours ?

Les résultats d'une injection de Botox, destinée à atténuer les rides du visage, apparaissent rapidement, environ 3 jours après la séance. Focus sur cette période au cours de laquelle quelques précautions restent nécessaires pour garantir un résultat durable.  ...

lire plus
Lipofilling des fessiers (ou BBL) raté : que faire ?

Lipofilling des fessiers (ou BBL) raté : que faire ?

Lipofilling des fessiers (ou BBL) raté : que faire ?   Le lipofilling fessier, ou Brazilian Butt Lift, est une technique esthétique qui consiste à prélever de la graisse sur le corps du patient pour la réinjecter dans les fesses. Objectif : corriger des fesses...

lire plus
Nez bouché après une rhinoplastie : que faire

Nez bouché après une rhinoplastie : que faire

Après une rhinoplastie, la sensation de nez bouché est très fréquente et peut durer quelques semaines. Comment la traiter ? Peut-elle persister au-delà de cette durée normale ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’obstruction nasale après une rhinoplastie.  ...

lire plus