Lipofilling du fessier (ou BBL) : post-opératoire

par | 28 octobre 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Lipofilling des fesses

Le lipofilling du fessier est une intervention esthétique qui couple les effets d’une lipoaspiration et d’un remodelage des fesses. Pour en potentialiser les résultats et en simplifier les suites, quelques consignes doivent être respectées.

 

Quelles consignes après un Brazilian butt lift ?

 

Le lipofilling des fesses, ou Brazilian butt lift, consiste à prélever de la graisse sur le patient (sur le ventre, les cuisses, le dos, etc.) pour la réinjecter, une fois purifiée, dans les fesses. L’objectif est de rééquilibrer la silhouette et de redonner du galbe à des fesses jugées trop plates ou tombantes.

Pour garantir le succès de l’intervention, faciliter la cicatrisation et éviter les risques de complications veineuses et de phlébite, le patient doit respecter un certain nombre de consignes post-opératoires.

  • Dans les suites immédiates de l’intervention, un pansement compressif est mis en place. Le patient doit ensuite porter un vêtement de contention (panty), ajusté au niveau des zones de lipoaspiration, pendant au moins un mois, le jour comme la nuit.
  • En revanche, dans la mesure du possible, il faut éviter de compresser les zones d’injection en restant assis trop longtemps. L’usage d’un coussin spécial peut permettre de s’asseoir sans exercer de pression excessive. Il est également recommandé de dormir sur le ventre pendant une quinzaine de jours.
  • Une reprise d’activités physiques douces est possible rapidement mais mieux vaut éviter les sports très physiques ou exposant à des chocs.
  • Les bains, en particulier chauds, sont à éviter.
  • Les massages ne sont possibles que sur les zones sur lesquelles la graisse a été prélevée afin de favoriser la résorption des œdèmes. Ils sont à proscrire sur les zones où la graisse a été réinjectée.
  • Un anticoagulant doit être injecté pendant quinze jours pour prévenir le risque de phlébite.
  • Les activités professionnelles ne peuvent être reprises qu’au bout de quinze jours, voire plus si le métier du patient le justifie.

 

Quelles suites opératoires après un lipofilling du fessier ?

 

La technique du Brazilian butt lift présente l’avantage de n’occasionner que des cicatrices très minimes, qui correspondent aux incisions par lesquelles les canules, très fines, ont été introduites.

Les suites opératoires sont simples.

  • Quelques douleurs, de type courbatures, sont ressenties les quinze premiers jours dans les zones qui ont été lipoaspirées et justifient la prise de médicaments anti-douleurs.
  • L’apparition d’ecchymoses et d’œdèmes est fréquente dans les zones de prélèvement. Les œdèmes se résorbent progressivement mais peuvent persister jusqu’à six mois après l’intervention.
  • Au niveau des mini incisions, un écoulement de liquide teinté de sang est possible.
  • Des sensations nerveuses inhabituelles peuvent être perçues au niveau des zones de prélèvement, en raison du micro-traumatisme des nerfs superficiels.
  • Il est normal qu’environ 30 % de la graisse injectée se résorbe dans les six premières semaines post-opératoires. Cette résorption peut occasionner une asymétrie entre les deux fesses ou un aspect irrégulier en surface de la fesse (capitons).

Le résultat est stable, sous réserve de variations de poids importantes. Au fil des années, s’il se produit un relâchement cutané, le lipofilling des fesses sera insuffisant et il faudra alors envisager un lifting classique.

Dernières actualités du Dr Levy

Zoom sur l’augmentation mammaire composite

Zoom sur l’augmentation mammaire composite

L’augmentation mammaire composite a la particularité d’allier deux techniques couramment pratiquées pour augmenter le volume des seins : le lipofilling et la pose d’implant mammaire. Elle convient particulièrement aux femmes qui souhaitent augmenter le volume de leur...

lire plus
Comment est la cicatrice d’un lipofilling mammaire ?

Comment est la cicatrice d’un lipofilling mammaire ?

Le lipofilling mammaire est une technique relativement récente qui permet d’augmenter le volume des seins par prélèvement de graisse en d’autres zones du corps. Un des avantages principaux de cette technique est l’absence de cicatrices, contrairement aux interventions...

lire plus
Rhinoplastie ultrasonique : quels sont les avantages ?

Rhinoplastie ultrasonique : quels sont les avantages ?

La rhinoplastie ultrasonique est utilisée depuis une dizaine d’années pour corriger les défauts esthétiques du nez. Cette technique, plus douce que la rhinoplastie classique, présente de nombreux avantages.   Quelles sont les particularités de la rhinoplastie...

lire plus
Après un lipofilling mammaire, quelle convalescence ?

Après un lipofilling mammaire, quelle convalescence ?

Le lipofilling mammaire est une intervention, aux suites simples, qui permet d’augmenter le volume de la poitrine en y réinjectant la graisse prélevée en un autre endroit du corps. Pendant sa convalescence, la patiente doit bien respecter les consignes...

lire plus
BodyTite avant/après : quel résultat ?

BodyTite avant/après : quel résultat ?

Le BodyTite est une technique innovante qui utilise l’énergie produite par la radiofréquence pour un double effet : dissoudre la graisse et raffermir la peau. Réservé aux patients dont le relâchement cutané est modéré, il permet de redessiner la silhouette.  ...

lire plus