Quelle évolution dans le temps d’une rhinoplastie ?

par | 9 janvier 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie du visage | Rhinoplastie

L’évolution après une rhinoplastie est lente, le résultat final ne pouvant être apprécié qu’au bout d’une année. Il est important que le patient respecte scrupuleusement certaines consignes post-opératoires.

 

Quelles sont les consignes à respecter après une rhinoplastie ?

 

Pour garantir des suites opératoires simples et un résultat satisfaisant, le respect des consignes post-opératoires est primordial.

  • L’usage de poches de glace permet de faire diminuer l’œdème.
  • L’aspirine et les traitements anticoagulants sont déconseillés : ces médicaments fluidifient le sang et peuvent favoriser la survenue d’une hémorragie. Or, l’épistaxis, ou saignement de nez, est précisément la complication redoutée dans les suites d’une rhinoplastie.
  • Les mouchages violents sont à éviter absolument pendant quinze jours, toujours pour ne pas provoquer de saignements. Il est préférable de recourir aux lavages de nez au sérum physiologique.
  • Le patient doit interrompre ses activités sportives, en particulier en cas de pratique d’un sport violent ou exposant à des chocs, pendant au moins deux mois. Les activités nautiques (baignade en mer, piscine) doivent également être interrompues.
  • Les douches sont déconseillées la première semaine pour éviter un décollement intempestif de l’attelle posée sur le nez.
  • Le patient doit protéger son visage et son nez du soleil pendant au moins trois mois.
  • Dans les quinze premiers jours, il est préférable, si c’est possible, de ne pas porter de lunettes pour éviter d’aggraver l’œdème.

 

Quelles sont les étapes principales après une rhinoplastie ?

 

Les mèches sont retirées dès le lendemain de l’intervention, ce qui contribue à améliorer la respiration.

Une attelle externe est mise en place et s’accompagne dans certains cas d’une attelle interne pour redresser la cloison nasale.

Après la sortie du patient, plusieurs consultations post-opératoires ont lieu afin de surveiller l’évolution et détecter d’éventuelles complications qui pourraient compromettre le résultat.

 

Une semaine après l’intervention

A ce stade, le nez est œdématié et dur, et des ecchymoses apparaissent. La sensibilité normale de la peau du nez n’est pas encore retrouvée. Les douleurs sont généralement peu importantes et facilement calmées par la prise de paracétamol.

Lors de cette consultation :

  • L’attelle externe et, le cas échéant l’attelle interne (à l’intérieur de la cloison nasale) sont retirées.
  • Si des fils non résorbables ont été utilisés, ils sont également retirés.
  • Le résultat n’est pas immédiat puisqu’il faut attendre la résorption de l’œdème, mais un aperçu peut déjà être observé lors de cette consultation.

 

Un mois après l’intervention

Le résultat s’affine car l’œdème s’est bien résorbé, même s’il peut encore persister au niveau de la pointe du nez, où la peau est plus fine.

La sensibilité de la peau revient peu à peu à la normale.

A ce stade, les ecchymoses ont généralement disparu.

 

Trois mois après l’intervention

Le résultat est presque définitif, après résorption complète de l’œdème.

A ce stade, il est possible d’envisager une correction si des troubles respiratoires persistent.

 

Un an après l’intervention

C’est lors de cette consultation que le résultat esthétique définitif peut être apprécié. La cicatrisation est alors terminée.

Si de légères retouches sont nécessaires, elles peuvent être réalisées à ce stade.

Dernières actualités du Dr Levy

Prothèse mammaire anatomique ou ronde : comment choisir ?

Prothèse mammaire anatomique ou ronde : comment choisir ?

De nombreux types de prothèses mammaires sont aujourd’hui disponibles et offrent un grand choix de formes et de matières de revêtement. Pour choisir entre une prothèse ronde ou anatomique, plusieurs critères sont à prendre en compte.   Les prothèses mammaires...

lire plus
MD Codes : quel est le prix de cette technique innovante ?

MD Codes : quel est le prix de cette technique innovante ?

Les MD Codes sont une technique récente et très personnalisée de rajeunissement du visage. Encore peu pratiquée en France, elle donne des résultats très naturels.   Les MD Codes en bref : de quoi s'agit-il ?   C’est le chirurgien plasticien brésilien De Maio...

lire plus
Combien coûte une rhinoplastie à Paris ?

Combien coûte une rhinoplastie à Paris ?

Le coût d’une rhinoplastie varie en fonction d’une multitude de critères. Il reste à la charge du patient, sauf exceptions codifiées par la sécurité sociale.   Que comprend le prix d'une rhinoplastie ?   Le prix d’une rhinoplastie est généralement compris...

lire plus
Lipofilling du fessier (ou BBL) : post-opératoire

Lipofilling du fessier (ou BBL) : post-opératoire

Le lipofilling du fessier est une intervention esthétique qui couple les effets d’une lipoaspiration et d’un remodelage des fesses. Pour en potentialiser les résultats et en simplifier les suites, quelques consignes doivent être respectées.   Quelles consignes...

lire plus