La greffe de cheveux par bandelette ou transplantation capillaire reste à ce jour la seule solution pour traiter efficacement une calvitie de type alopécie androgénétique, avec perte définitive du cheveu. Les attentes du patient étant fortes, toute greffe de cheveux en apparence ratée sera source de déception : que faire ?
Greffe de cheveux FUE ou FUT ratée : quelles sont les causes ?
Savoir si une greffe de cheveux est ratée demande d’abord de la patience, car le résultat n’est jamais immédiat. Il faut généralement 3 à 4 mois pour constater la repousse des cheveux, avec un résultat définitif à 12 mois.
Tout patient suspectant une greffe de cheveux ratée doit donc d’abord demander avis auprès d’un chirurgien esthétique, afin d’objectiver les imperfections et d’en comprendre les causes : impossible de corriger correctement une greffe capillaire ratée en Turquie ou ailleurs si l’on n’en comprend pas les raisons.
L’erreur technique (mauvaise extraction des greffons à l’unité sur une greffe FUE, mauvaise conservation des greffons, défaut d’implantation, ligne frontale dessinée trop basse…) reste exceptionnelle chez un chirurgien esthétique expérimenté.
Il existe le plus souvent deux grandes causes, liées au patient ou aux processus de transplantation capillaire :
- Causes liées au patient : zone donneuse de mauvaise qualité, alimentation déséquilibrée, pathologie du cuir chevelu…
- Causes liées au processus de greffe : non-respect des précautions post-opératoires (se frotter les cheveux trop tôt, se raser la tête trop vite,…), troubles de la cicatrisation avec cicatrice d’une greffe FUT visible…
Les principales imperfections esthétiques
L’objectif d’une greffe capillaire réussie est de corriger une calvitie plus ou moins étendue, de manière naturelle et harmonieuse, rendant le geste technique invisible.
C’est pourquoi tout implant de cheveux raté va avoir des répercussions esthétiques et souvent psychologiques.
Trois imperfections sont plus fréquemment rencontrées :
- Cicatrice visible sur la zone donneuse de la couronne hippocratique, notamment lors d’une greffe par bandelette ou greffe FUT ;
- Cheveux de poupée, avec des amas de gros greffons donnant une chevelure en touffes irrégulières ;
- Cheveux mal orientés ou mal répartis, donnant à la chevelure un aspect artificiel.
Quelles techniques pour corriger une greffe capillaire ratée ?
Pour supprimer une cicatrice de greffe capillaire ratée (cicatrice visible, tension excessive du cuir chevelu,…), un chirurgien esthétique expert en greffe de cheveux peut proposer différentes solutions :
- Reprise chirurgicale de la cicatrice, sous anesthésie locale, sous réserve que le cuir chevelu soit de bonne qualité et suffisamment souple ;
- Dissimulation de la cicatrice par une greffe de cheveux à l’unité (FUE) directement sur la cicatrice ;
- Dissimulation de la cicatrice par dermopigmentation.
Pour corriger une ligne d’implantation trop basse, l’épilation définitive au laser permet de redessiner la ligne, avec des contours plus naturels.
Il faut généralement plusieurs séances à environ 4 semaines d’intervalle.
Pour restaurer une répartition harmonieuse des cheveux implantés, le secret est de venir retravailler les zones ratées avec des greffons de bonne densité, après contrôle microscopique :
- De trop gros greffons sur la ligne frontale peuvent être prélevés à l’unité, redécoupés sous microscope en unités folliculaires réduites, et réimplantés en respectant un dégradé de densité ;
- Une greffe FUE peut atténuer le contraste entre des zones sans cheveux et des zones aux greffons trop gros, afin de corriger l’irrégularité donnant cet aspect de greffe de cheveux ratée.
Face à une greffe de cheveux ratée, savoir que faire suppose donc un geste technique parfait de la part du chirurgien, complété par un regard artistique expert.