Chaque injection de toxine botulique se fait en intra-musculaire, de manière à bloquer temporairement la contraction musculaire (effet myorelaxant de 6 mois). C’est pourquoi toute injection de « Botox » ou équivalent peut occasionner un peu de douleur : comment l’éviter ?
Injection de toxine botulique : d’où vient la douleur ?
Même si ces injections anti-âge ou anti-transpiration sont généralement bien supportées, toute injection de toxine botulique peut occasionner de la douleur, variable en fonction de plusieurs paramètres.
Les injections en intra-musculaires créent une légère sensation de douleur, à l’image de toute injection. Elle est généralement modérée, car l’injection est rapide et porte sur de touts petits volumes, de l’ordre du dixième de millilitre à peine.
Toutefois, certaines injections de toxine botulique (traitement de l’hyperhidrose palmaire, traitement de l’hypersudation des pieds…) nécessitent de plus gros volumes, répartis en de multiples injections, d’où un risque de douleur accru.
Le deuxième facteur dépend de la localisation des injections, certaines zones du visage ou du corps pouvant être plus sensibles : c’est le cas souvent des mains, du contour des yeux ou du pourtour de la bouche. Il existe aussi de grandes variations d’un individu à l’autre, souvent aggravées par l’appréhension.
Enfin, certains types de toxine botulique semblent un peu plus douloureux que d’autres. C’est le cas des toxines botuliques de dernière génération, mais elles présentent en revanche deux gros avantages : l’absence d’albumine à potentiel allergique chez certains sujets, et un effet dans le temps un peu plus long.
Comment éviter la douleur ?
Comme pour tout acte esthétique, la priorité du Dr LEVY, chirurgien esthétique à Paris, est d’assurer au patient une injection anti-rides par « Botox » la plus confortable possible, sans risques. Le fait d’être reçu dans un environnement apaisé, élégant, relaxant, avec un professionnel rassurant, calme le stress de nombreux patients et l’angoisse de la « piqûre qui fait mal ».
Pour une injection de toxine botulique, l’absence de douleur résulte d’abord d’un geste technique parfait, rapide, ciblant parfaitement et précisément les muscles à traiter. Un chirurgien esthétique bénéficie à ce titre d’un avantage certain, par sa connaissance complète de la musculature superficielle du corps ou du visage.
Cette précision dans le geste s’accompagne d’un double choix :
- Un matériel d’injection premium, avec l’utilisation d’aiguilles très fines à usage unique, pourvues d’un biseau court et acéré conçu dans les meilleurs matériaux
- Une toxine botulique de qualité, associant dans la seringue un anesthésique local pour insensibiliser la zone et rendre les injections anti-âge plus confortables.
Pour les zones les plus sensibles, comme les mains ou les pieds, le Dr LEVY peut prescrire une crème anesthésique (type EMLA®), à prendre en pharmacie (médicament soumis à prescription).
Le topique anesthésique doit être appliqué uniformément sur les points d’injection environ une heure avant, avec un pansement protecteur pour permettre une bonne pénétration de la crème anesthésiante.
L’insensibilité de la peau s’estompe dans la demi-journée.
Dans certains cas, un dérivatif à la douleur peut s’avérer aussi intéressant.
Le simple fait de serrer dans la main un objet plus ou moins vibrant détourne en partie les circuits de la douleur, comme si le patient se concentrait sur sa main.
L’injection de toxine botulique peut se faire ainsi quasiment sans douleur, en pensant à autre chose. En cas d’appréhension, le patient ne doit avoir aucune honte à se confier à son médecin anti-âge, afin que ce dernier donne son avis et ses recommandations.