Après un lipofilling mammaire, quelle convalescence ?

par | 24 février 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie des seins | Chirurgie esthétique | Lipofilling mammaire

Le lipofilling mammaire est une intervention, aux suites simples, qui permet d’augmenter le volume de la poitrine en y réinjectant la graisse prélevée en un autre endroit du corps. Pendant sa convalescence, la patiente doit bien respecter les consignes post-opératoires pour obtenir un résultat durable.

 

Quelles sont les suites post-opératoires d’un lipofilling mammaire ?

 

Le lipofilling mammaire est une technique qui permet d’obtenir une augmentation mammaire sans pose de prothèse et sans cicatrices.

L’intervention, réalisée en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation, consiste à prélever la graisse de la patiente (par exemple sur les cuisses ou le ventre) pour la réinjecter, après purification, dans les seins, grâce à une canule très fine. L’action conjuguée de la lipoaspiration et du lipofilling permet de rééquilibrer l’ensemble de la silhouette.

Les orifices d’insertion des canules sont refermés avec des fils résorbables. Un vêtement de contention est immédiatement placé sur les zones de prélèvement.

Les suites opératoires consistent en :

  • des douleurs à l’intensité variable en fonction de la quantité de graisse prélevée. Plus marquées sur les zones de prélèvement que sur les seins, elles s’apparentent à des sensations de courbatures ou d’endolorissement. Elles sont bien calmées par la prise d’antalgiques.
  • des ecchymoses qui peuvent persister jusqu’à trois semaines après l’intervention.
  • un œdème sur les zones de prélèvement, qui régresse progressivement mais peut durer plusieurs mois.

Plus exceptionnellement, les suites peuvent être marquées par des complications :

  • une nécrose graisseuse ;
  • un aspect « peau d’orange » dû à des irrégularités de la surface de la peau, qui forme des vagues ou des capitons ;
  • un kyste huileux au niveau du sein, si une trop grande quantité de graisse a été injectée ;
  • un risque thrombo-embolique lié à la lipoaspiration ;
  • une asymétrie entre les seins ;
  • une infection.

Le résultat final peut être observé au bout de trois à six mois. Le gain de volume est plus limité qu’avec une augmentation mammaire par prothèse : il se limite à un bonnet. En effet, environ 30% de la graisse injectée se résorbe systématiquement.

 

Lipofilling mammaire : comment se déroule la convalescence ?

 

Pour que les suites opératoires soient simples et le résultat optimal, la patiente doit scrupuleusement suivre certaines consignes pendant sa convalescence.

  • La conservation d’une activité physique minimale, y compris dans les suites immédiates, limite les risques de phlébite. Si le sport proprement dit n’est pas recommandé dans le premier mois, la marche à pied est en revanche vivement conseillée pour faciliter le retour veineux.
  • La patiente doit suivre scrupuleusement un traitement anticoagulant pendant quinze jours, toujours pour limiter le risque thrombo-embolique.
  • Un panty de contention, à porter pendant au moins un mois sur les zones de prélèvement, réduit l’œdème et permet d’obtenir une rétractation satisfaisante de la peau. En revanche, le port d’un soutien-gorge trop serré n’est pas recommandé.
  • La patiente peut bénéficier de massages pour faciliter la résorption des œdèmes.
  • L’exposition au soleil est à proscrire et les douches sont à éviter dans la première semaine.
  • Les activités professionnelles peuvent être reprises au bout de quelques jours. En revanche, une interruption d’un mois de la pratique sportive est nécessaire.

Dernières actualités du Dr Levy

Renuvion j-plasma pour les cuisses

Renuvion j-plasma pour les cuisses

Le Renuvion j-plasma se présente comme une méthode innovante de mini lifting chirurgical, peu invasif, utilisant un procédé largement reconnu en médecine esthétique, la radiofréquence bipolaire. Découvrez comment traiter le relâchement cutané grâce à ce mini lifting...

lire plus
Avant après et résultat d’un lipofilling mammaire

Avant après et résultat d’un lipofilling mammaire

Le lipofilling des seins connaît un succès croissant comme technique d’augmentation mammaire, notamment grâce à son résultat naturel. Découvrez comment ce lipomodelage mammaire permet de sublimer le buste, avec un rendu avant / après cherchant à magnifier la féminité...

lire plus
Injection de Botox contre la migraine

Injection de Botox contre la migraine

Le Botox est surtout connu comme traitement anti-âge, en supprimant les rides d’expression qui durcissent le visage. C’est vrai, mais le Botox reste aussi un médicament à part entière, utilisé dans d’autres disciplines comme l’ophtalmologie, l’urologie ou la...

lire plus
Quelle est l’évolution d’une greffe de cheveux ?

Quelle est l’évolution d’une greffe de cheveux ?

La transplantation capillaire reste le seul traitement réellement efficace pour corriger une perte de cheveux lors d’alopécie androgénétique avec calvitie. Le patient doit toutefois faire preuve de patience avant le résultat final, en comprenant toutes les étapes de...

lire plus
Quel est le tarif d’un lipofilling mammaire ?

Quel est le tarif d’un lipofilling mammaire ?

Le lipofilling des seins se présente comme une technique d’augmentation mammaire quasi naturelle, puisqu’elle utilise la graisse de la patiente prélevée sur une autre partie du corps. Le tarif de ce lipofilling mammaire va donc varier en fonction du prix des deux...

lire plus
Injection de toxine botulique et effets secondaires

Injection de toxine botulique et effets secondaires

La toxine botulique a été le premier médicament de médecine esthétique à recevoir une AMM aux USA puis en Europe il y a plus de 20 ans, prouvant son innocuité et son efficacité. Même si la toxine botulique n’est pas dangereuse, une injection peut toujours...

lire plus
Comment se fait la repousse des cheveux après greffe ?

Comment se fait la repousse des cheveux après greffe ?

La greffe de cheveux, ou transplantation capillaire, reste à ce jour le seul traitement réellement efficace d’une alopécie androgénétique, conduisant sans soin à une calvitie. L’impatience légitime du patient doit toutefois tenir compte de la repousse progressive du...

lire plus