Peut-on porter une casquette après une greffe de cheveux ?

par | 6 janvier 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Greffe de cheveux

Peut-on mettre une casquette après une greffe de cheveux reste une question légitime pour de nombreux patients, qui souhaitent un résultat optimal pour supprimer au plus vite leur calvitie ou masquer une greffe avec rasage. Le port d’une casquette ou d’un bonnet reste parfois possible après une transplantation capillaire, sous conditions et après avis du chirurgien esthétique : découvrez pourquoi ?

 

 

Porter une casquette après une greffe : quel danger ?

 

Quelle que soit la technique de greffe de cheveux FUE ou FUT, l’implantation des greffons se fait à l’unité. Ce geste technique s’accompagne d’un regard artistique pointu, pour garantir un axe d’implantation naturel reproduisant la chevelure d’origine. L’objectif reste la reprise de la viabilité du greffon, qui suppose la « prise » de ce dernier dans le cuir chevelu : cette fixation de la racine folliculaire nécessite une cicatrisation du derme capillaire, et la formation d’une néo-vascularisation par angiogenèse, pour venir nourrir le cheveu implanté.

C’est pourquoi tout frottement intempestif sur le cheveu implanté doit être évité les premiers jours, au risque de l’arracher ou de modifier son implantation.

Que ce soit pour la reprise des shampooings après une greffe de cheveux, ou le port d’une casquette ou d’un casque, l’avis du chirurgien esthétique reste indispensable.

Le deuxième risque quant au port d’une casquette concerne le risque d’infection.

Le processus cicatriciel, indissociable de la prise du greffon, s’accompagne d’un petit exsudat, avec formation d’une croûte. En cas d’hygiène défectueuse, ou de macération, cet exsudat peut constituer un terrain propice pour le développement de bactéries. Ces risques sont légèrement augmentés sur une greffe FUE sans rasage.

C’est pourquoi le chirurgien esthétique conseille parfois un shampooing antiseptique et le port temporaire d’une charlotte aérée après la greffe de cheveux.

 

 

Quand porter une casquette après une greffe de cheveux et dans quelles conditions ?

 

Les zones les plus fragiles après une greffe de cheveux restent la zone donneuse (lobes frontaux, vertex…) et, dans une moindre mesure, la zone de prélèvement sur la couronne hippocratique, derrière le crâne et entre les oreilles.

Le port d’une casquette après une greffe de cheveux peut répondre à un double besoin :

  • Protecteur, pour préserver la zone opérée, en particulier la première semaine avec la formation de croûtes
  • Esthétique, pour dissimuler le rasage ou la transplantation capillaire le temps de la repousse des cheveux.

 

L’autorisation à porter une casquette quelques jours après une greffe de cheveux se fait au cas par cas, après avis du chirurgien esthétique et sous conditions :

  • La casquette doit être propre, pour ne pas augmenter le risque infectieux ;
  • La casquette doit être suffisamment ample, pour ne pas frotter sur la zone donneuse ;
  • La casquette ne doit pas être portée en permanence ;
  • La casquette ne doit pas effectuer de striction sur les tissus opérés, et ne pas irriter le cuir chevelu.

 

En respectant ces conditions, le patient ayant bénéficié d’une greffe de cheveux peut raisonnablement porter une casquette au bout d’une à deux semaines, sans nuire à la repousse du cheveu et à la viabilité du greffon.

Dernières actualités du Dr Levy

Quelle taille de bonnet avec prothèse mammaire 500 cc ?

Quelle taille de bonnet avec prothèse mammaire 500 cc ?

Dans toute chirurgie d’augmentation mammaire, la patiente cherche à imaginer sa future poitrine et sa future silhouette. Si les logiciels de simulation aident à se projeter, il est souvent plus parlant de se référer à des éléments concrets, comme la taille de...

lire plus
Lifting mammaire : prix à Paris

Lifting mammaire : prix à Paris

De manière générale, le prix d’un lifting mammaire en France n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Les honoraires sont libres, expliquant que le coût du lifting des seins soit moins cher en Province qu’à Paris, où les frais généraux sont plus élevés : découvrez...

lire plus
Chirurgie des fesses BBL : quel prix en France ?

Chirurgie des fesses BBL : quel prix en France ?

L’augmentation des fesses par BBL est de plus en plus demandée chez la femme comme chez l’homme, pour sublimer la silhouette et gagner en sensualité. Originaire du Brésil, cette chirurgie des fesses s’est depuis popularisée dans le monde entier : comment se calcule...

lire plus
Greffe de cheveux à Paris : tarifs

Greffe de cheveux à Paris : tarifs

La greffe de cheveux reste à ce jour la seule technique pour traiter avec naturel une calvitie définitive de la femme ou de l’homme, conséquence le plus souvent d’une alopécie androgénétique. Le prix parfois agressif d’une greffe de cheveux en Turquie interroge...

lire plus
Combien coûte une augmentation mammaire en France ?

Combien coûte une augmentation mammaire en France ?

L’augmentation des seins reste un rêve chez beaucoup de femmes, pour sublimer le volume de la poitrine et le galbe des seins. Le coût d’une augmentation mammaire en France ou ailleurs reste alors une question récurrente, ce prix dépendant principalement de la...

lire plus
Injection de toxine botulique : quel effet à long terme ?

Injection de toxine botulique : quel effet à long terme ?

L’injection de toxine botulique a été le premier traitement anti-âge reconnu par les autorités américaines et européennes, avec une présentation au succès incroyable, devenu quasiment un nom commun, le Botox ®. Cette injection pour supprimer les rides a toutefois un...

lire plus