La rhinoplastie ethnique

par | 4 mai 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie des narines | Chirurgie du visage | Rhinoplastie

La rhinoplastie ethnique est une technique de chirurgie esthétique à part entière, car concernant des personnes aux traits particuliers, telles que des Africains, des Asiatiques, des Indiens, des Sud-Américains ou des Maghrébins.

La difficulté de la rhinoplastie ethnique va résider dans la correction de défauts sans pour autant dénaturer le visage en touchant à la spécificité ethnique. Il ne s’agit pas, bien entendu, d’européaniser le visage.

 

Plusieurs techniques de rhinoplastie en fonction des origines

 

Selon l’origine du patient ou de la patiente, les techniques de rhinoplastie appliquée seront différentes.

Ainsi, pour les Asiatiques, les Africains et les Sud-américains, la demande est, le plus souvent, de corriger un nez trop aplati avec, parfois, pour les Africains, la réduction de narines trop épatées.

Alors que pour les Maghrébins et les Indiens, la demande va plutôt être de réduire un nez trop aquilin.

En fonction de la demande, de l’origine ethnique et de la forme et de la composition du visage, le chirurgien va donc devoir composer entre des techniques d’injection d’acide hyaluronique, de greffe de cartilage, de résection de cartilage et/ou de résection des narines.

 

Rhinoplastie ethnique médicale

La rhinoplastie ethnique médicale est une intervention non chirurgicale consistant en des injections d’acide hyaluronique. Cette technique peut permettre de redonner du volume à un nez trop fin par exemple.

La rhinoplastie médicale présente l’avantage de ne pas engendrer d’éviction sociale, mais elle n’est applicable que pour de petites corrections.

 

La rhinoplastie ethnique primaire

Intervention chirurgicale, la rhinoplastie ethnique primaire permet de corriger la bosse nasale par résection et de résoudre presque tous les défauts de la pointe du nez.

L’intervention étant endonasale, les cicatrices sont invisibles. Cette technique peut aussi corriger un problème d’obstruction nasale due à une déviation de la cloison.

 

La rhinoplastie ethnique par voie ouverte

Intervention de chirurgie du nez la plus lourde, la rhinoplastie ethnique par voie ouverte se pratique pour des modifications nécessitant des greffes de cartilages importantes ou pour des rhinoplasties ethniques secondaires (reprise de rhinoplastie primaire).

Pour la greffe de cartilages, ceux-ci peuvent être prélevés au niveau des oreilles ou sur les côtes. La cicatrice au niveau du nez se trouve entre les deux narines et reste discrète.

 

La résection externe des narines

Fréquemment demandée par les personnes d’origine africaine, la rhinoplastie ethnique par résection externe des narines permet de diminuer la largeur des narines en prélevant l’excès de peau sur les ailes du nez.

Les cicatrices sont situées dans les plis des narines et ne se voient donc presque pas.

 

Docteur Jerry Levy, spécialiste de la rhinoplastie ethnique

Inscrit à l’Ordre des Médecins, le Docteur Jerry Levy est un spécialiste de la chirurgie esthétique du visage et de la rhinoplastie.

Sorti Major de promotion de la Faculté de Médecine Paris XII en 2012, il possède de nombreux diplômes en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.

Il est également un des rares Docteur à appliquer la Rhinoplastie de préservation (Preservation Rhinoplasty), technique limitant les complications postopératoires qu’il a appris auprès des inventeurs même de cette avancée chirurgicale et conceptuelle.

Dernières actualités du Dr Levy

Lipofilling mammaire avant/après : résultats

Lipofilling mammaire avant/après : résultats

La technique du lipofilling consiste à injecter dans les seins un volume de graisse prélevé en un autre endroit du corps. Objectif : combler les creux et redonner un galbe parfait à la poitrine. Les résultats obtenus grâce à cette méthode non invasive sont très...

lire plus
Renuvion J-Plasma avant/après : résultats

Renuvion J-Plasma avant/après : résultats

Le Renuvion J-Plasma est une technique esthétique de plus en plus utilisée pour corriger les relâchements cutanés modérés. Beaucoup moins invasif qu'un lifting, il donne des résultats impressionnants et durables, sans laisser de cicatrices. Voici tout ce qu'il faut...

lire plus
Quels conseils après une injection de Botox ?

Quels conseils après une injection de Botox ?

Le Botox, ou toxine botulique, agit sur les rides en bloquant la contraction des muscles qui en sont responsables. Pour un effet rajeunissant durable, quelques précautions doivent être prises dans les suites des injections.   En quoi consistent les injections de...

lire plus
Quel est l’effet du Botox dans le temps ?

Quel est l’effet du Botox dans le temps ?

Les injections de Botox sont très efficaces pour rajeunir le visage. Mais leurs effets ont une durée limitée dans le temps car le Botox est absorbé par l’organisme au fil des mois. Pendant combien de temps les résultats des injections de Botox se maintiennent-ils ?...

lire plus
Prothèse mammaire qui bouge : que faire ?

Prothèse mammaire qui bouge : que faire ?

Après une chirurgie des seins avec pose d’implant, il peut arriver que l’une des prothèses « bouge », dans un mouvement de descente ou de rotation. Qu’entend-on exactement par prothèse déplacée ? Quelles en sont les causes ? Et surtout, quelles sont les solutions...

lire plus
MD Codes avant/après : quel résultat ?

MD Codes avant/après : quel résultat ?

Les MD Codes sont une technique anti-âge de plus en plus prisée. Beaucoup moins invasive qu'un lifting, ils donnent des résultats très visibles et naturels. Focus sur cette nouvelle technique venue du Brésil.   H2 En quoi consiste la technique des MD Codes ?...

lire plus