BICHECTOMIE

Qu’est-ce que la bichectomie ?

La bichectomie ou l’ablation des boules de Bichât est une procédure chirurgicale esthétique qui vise à remodeler un visage à travers l’ablation ou la réduction de la masse de graisse centrale, boule de Bichât, présente de chaque côté du visage.

Ces véritables masses graisseuses (boules de Bichât) se situent sur la partie basse et centrale du visage et s’étirent jusqu’aux tempes. Elles donnent au visage un aspect rond et plein.

Ces boules de Bichât n’ont pas de lien avec le poids d’une personne. En effet une personne mince peut présenter un surplus de graisse au niveau des joues avec de volumineuses boules de Bichât.

Le but de la bichectomie est d’affiner et d’harmoniser le visage d’une personne.

À qui s’adresse la bichectomie ?

Cette intervention s’adresse aux patient(e)s avec un visage rond, des joues volumineuses, et un ovale du visage peu dessiné.

Quels résultats attendre de la bichectomie ?

Le but de l’intervention est la réduction du volume des joues pour affiner l’ovale du visage. La première semaine post-opératoire le visage est gonflé et œdématié. Il faut attendre un mois post-opératoire pour apprécier les premiers effets sur le visage.

Après quelques semaines, l’œdème disparait et l’effet sur le visage apparait. Les traits du visage seront mieux dessinés ainsi que les pommettes plus saillantes.

Chez les patientes trop minces cette chirurgie n’est pas conseillée, de même que chez les patientes en surpoids qui prévoient un régime car le résultat de l’intervention peut en être modifié. Il est recommandé de terminer son régime avant de réaliser une bichectomie.

Comment se déroule la bichectomie ?

La bichectomie est une intervention rapide (environ 30 minutes) réalisée sous anesthésie locale avec sédation le plus souvent. Néanmoins une anesthésie générale peut être réalisée en fonction des patients.

La procédure pour cette intervention consiste à réaliser une incision bilatérale (environ 2 cm) à l’intérieur de la joue au niveau de la mâchoire supérieure. La boule de Bichât est ainsi extériorisée puis coupée. Le Docteur Jerry LEVY, chirurgien esthétique à Paris, enlèvera uniquement la partie qui s’extériorise spontanément, pour ne pas trop enlever de graisse et donc trop creuser la joue. Il fera également attention à ce que la première et la deuxième boule soient de tailles équivalentes.

Les deux cicatrices à l’intérieur de la joue sont ensuite refermées par des points résorbables qui se dissoudront seuls après quelques jours. La cicatrice est donc totalement invisible puisqu’elle se trouve dans la bouche, la peau de la patiente est alors complètement épargnée.

Les 3 étapes de l’intervention

Avant l’intervention: la bichectomie

Deux consultations avec le Docteur Jerry LEVY seront nécessaires avant l’intervention afin de poser l’indication de chirurgie du visage et discuter des éventuels gestes complémentaires à réaliser lors de l’opération.

Des photos avant/après seront réalisées pour mieux juger du résultat.

Une consultation avec un anesthésiste est nécessaire (informations sur la sédation).

Il y a des consignes préopératoires à bien respecter :

  • Il est nécessaire d’arrêter le tabac minimum 1 mois avant et 1 mois après l’intervention pour réduire le risque de complications.
  • Il est nécessaire d’arrêter tout traitement antiagrégant ou anticoagulant 15 jours avant l’intervention.

Durant l’intervention

  • Cette chirurgie est réalisée sous anesthésie locale pure ou sous anesthésie locale avec sédation.
  • La durée d’intervention est de 30 minutes.
  • L’hospitalisation se fait en ambulatoire avec une sortie le jour même.
  • Le Docteur Jerry LEVY opère lui-même les deux côtés et utilise les dernières techniques chirurgicales.

Après l’intervention: la bichectomie

  • La sortie se fait le jour même.
  • Les douleurs sont faibles voir absentes, et bien corrigées par les antidouleurs.
  • Des œdèmes post-opératoires ainsi que des ecchymoses peuvent apparaitre au niveau de la mâchoire 2 à 3 jours après l’intervention.
  • Un arrêt de travail pour une durée de 2 jours est possible, en fonction du métier du patient.
  • Aucun soin infirmier n’est nécessaire, seuls des bains de bouche seront prescrits.
  • Les fils sont résorbables.
  • Le résultat est initialement masqué par l’œdème mais sera visible au bout de 6 semaines, avec un résultat définitif à 1 an post-opératoire.
  • Des visites de contrôle avec le Docteur Jerry Levy sont nécessaires 7 et 15 jours après l’opération. Elles seront ensuite espacées sur toute l’année.

Questions fréquentes sur l’intervention

  • Les suites opératoires sont bonnes et les principaux risques pouvant apparaitre suite à l’ablation des boules de Bichât sont des ecchymoses et des œdèmes.

    Néanmoins, comme pour toute intervention chirurgicale, le risque zéro n’existe pas mais la paralysie faciale ou encore la lésion du canal de Sténon (canal salivaire à proximité du lieu d’incision) est très rare.

    Il est essentiel de discuter de ces risques avec votre chirurgien lors de la consultation préopératoire.

  • Non, il n’existe pas d’alternative à la chirurgie pour réduire le volume des joues dans cette zone du visage.

    Il ne faut pas confondre cette zone avec les pommettes (partie haute des joues) qui peuvent être augmentées grâce à des injections d’acide hyaluronique.

  • Il n’y a pas d’âge pour pratiquer cet acte chirurgical.

    De trop nombreux patients reviennent en France consulter après avoir subi une réduction excessive des Boules de Bichat à l’étranger (clinique en Tunisie, au Maroc, ou en Roumanie…).

    Pour ne pas précipiter un vieillissement prématuré du visage, il est préférable de le réaliser entre 18 et 40 ans et sans excès.

Les avantages et risques de l’intervention


Les avantages

  • Gestes simples et rapides
  • Sans cicatrices
  • Anesthésie locale ou générale possible
  • Affiner les joues


Les risques de la bichectomie

Tarifs sur l’intervention

Il s’agit d’une chirurgie esthétique du visage donc aucune prise en charge par la Sécurité sociale n’est possible.

Le prix est donc variable en fonction du patient, du type d’anesthésie, des gestes complémentaires (lifting cervico-facial, blépharoplastie, lipoaspiration/liposuccion du menton, lipofilling du visage, etc.), de la clinique et de la durée opératoire.

Le tarif pour cette intervention peut donc varier à partir de 3500 euros.

Le Docteur Jerry LEVY pourra vous examiner, évaluer avec vous la technique adaptée et vous guider dans le choix de l’intervention à réaliser.

Retrouvez ici tous les tarifs du Dr LEVY

Laisser une réponse

Adresse & Consultations

1 rue du Maréchal Harispe
75007 Paris

Back to top