LIFTING
CERVICO-FACIAL

Principes du lifting cervico-facial

Le lifting cervico-facial a pour but de retendre la peau et les muscles du visage puis retirer la peau en excès. Il a pour but de corriger et remettre en tension les bajoues pour réaliser un rajeunissement de l’ovale du visage, de la face et du cou.

Il est souvent associé à une liposuccion du cou. Un bon lifting de la face n’a pas d’action sur le lobe de l’oreille.

Un résultat naturel est possible, à condition de sélectionner la technique adaptée au visage du patient. En matière de lifting, il est indispensable de réaliser du « sur-mesure » comme en couture.

La clé de la réussite d’un lifting est la remise en tension des structures profondes du visage (muscles/SMAS), tout en redrapant la peau en excès. Cette technique apporte un résultat très naturel et très « French Touch », avec une mise en tension des muscles de la face et pas seulement de la peau.

Les cicatrices sont en généralement très discrètes, avec une cicatrice située devant, une cicatrice sous et une cicatrice derrière l’oreille. Il y a parfois un débord de la cicatrice sur les cheveux.

À qui s’adresse ce lifting ?

Ce type de lifting s’adresse aux patients qui observent un affaissement/relâchement cutané de leur visage et de leur cou, et qui souhaitent retrouver leur ovale du visage, retendre leurs bajoues, mais aussi restaurer leur angle cervico-mentonnier.

Ces patients doivent avoir pour motivation de retrouver leur apparence d’il y a quelques années (correction de l’aspect « triste » et « relâché » de leur visage).

Quels résultats attendre du lifting cervico-facial ?

Le résultat recherché doit être naturel +++ (« French touch »).

Le visage doit conserver sa mobilité sans être figé, le but étant de retrouver un visage plus jeune.

Le Docteur Jerry LEVY est, à Paris, un chirurgien esthétique spécialisé dans la chirurgie du visage, de la face et du cou, ainsi que de la chirurgie mammaire.

Quels gestes associer au lifting cervico-facial ?

On pourra associer au lifting cervico-facial :

– Une blépharoplastie (chirurgie esthétique des paupières) supérieures et/ou inférieures.
– Une lipoaspiration du cou (sous mentale) permettant de corriger le double menton.
– Un lipofilling (injection de graisse) au niveau des rides et/ou des zones où le visage est creusé (tempes, pommettes, sillon naso-génien)
– Un lifting centro-facial (malaire) pour retendre la partie centrale du visage.
– Un lifting temporal/queue du sourcil qui relève l’extrémité du sourcil et éclaircit le regard.
– Un lifting de la lèvre supérieure pour augmenter la taille, le volume et la longueur de celle-ci.
– Une bichectomie (résection de la boule de Bichat) pour affiner les joues.
– Une injection de médecine esthétique (botox/acide hyaluronique).

Il est aussi possible de combiner un lifting de la face avec une chirurgie mammaire type pose d’implants mammaires par exemple.

Les 3 étapes de l’intervention

Avant l’intervention de lifting cervico-facial

Deux consultations préopératoires avec le Docteur Jerry LEVY seront nécessaires avant l’intervention afin de poser l’indication de chirurgie du visage, discuter du type de lifting et des éventuels gestes complémentaires à réaliser lors de l’opération. Des photos avant et après seront réalisées pour mieux juger du résultat.

Une consultation avec le médecin anesthésiste sera indispensable pour adapter les éventuels traitements du patient et savoir si le patient présente une contre-indication à l’intervention. Un press-lift de compression sera prescrit.

Consignes préopératoires à respecter :

  • Il est nécessaire d’arrêter le tabac minimum 1 mois avant et 1 mois après l’intervention pour réduire le risque de complications.
  • Il est nécessaire d’arrêter la pilule contraceptive 1 mois avant l’intervention.
  • Il est nécessaire d’arrêter tout traitement antiagrégant ou anticoagulant 15 jours avant l’intervention.

Durant l’intervention

L’intervention se déroule sous anesthésie générale.

  • La durée de l’intervention est de 2h à 3h30 en fonction de la technique utilisée.
  • La durée d’hospitalisation est d’une nuit, mais l’hospitalisation est aussi possible en ambulatoire.
  • Le Docteur Jerry LEVY opère lui-même les deux côtés et utilise les dernières techniques chirurgicales.

Après l’intervention de lifting cervico-facial

La sortie se fait le jour-même ou le lendemain de l’intervention, en fonction de l’importance du lifting et des gestes réalisés. Des douleurs faibles et bien corrigées par les antidouleurs peuvent apparaitre, ainsi qu’une sensation de gonflement et de tension au niveau du visage.

  • Des œdèmes et bleus peuvent apparaitre au niveau du visage 2 à 3 jours après l’intervention.
  • La durée de convalescence varie entre 5 et 15 jours.
  • Un arrêt de travail est possible pour une durée de 5 à 15 jours, en fonction du métier du patient.
  • Une absence d’activité sociale est conseillée pendant 5 à 15 jours.
  • Les fils sont retirés 3 à 15 jours après l’intervention.
  • Les cicatrices sont légèrement roses le premier mois mais le maquillage est autorisé après l’ablation des fils.
  • La reprise du sport se fait au bout de 4 semaines.
  • Il ne faut pas prendre de bain de mer ou de piscine pendant 4 semaines, ni exposer les cicatrices au soleil pendant 1 an.
  • Le résultat est visible immédiatement mais le résultat définitif sera visible 1 an post-opératoire.
  • Des visites de contrôle avec le Docteur Jerry Levy sont nécessaires 7 et 15 jours suivant l’opération. Elles seront ensuite espacées sur toute l’année.

Les questions fréquentes sur l’intervention

  • L’âge n’est pas un facteur limitant au lifting. On peut réaliser un lifting quel que soit l’âge, cela dépend des rides, du relâchement cutané ainsi que de la demande du patient.

  • Le vieillissement de la peau est un processus complexe qui est en constante évolution. Les effets de la pesanteur sur le visage ne peuvent être inhibés, celui-ci va donc continuer à vieillir, évoluer, se relâcher dans le temps, mais il est possible de refaire un nouveau lifting plusieurs années après le premier.

  • Tout dépend de l’indication et du visage de chacun.

    Les injections sont indiquées pour un relâchement de la peau léger à modéré, le but étant de remettre en tension la peau par l’injection en profondeur d’acide hyaluronique. On peut aussi remettre en tension la peau par la mise en place de fils tenseurs sous-cutanés. Cela permet de traiter le patient pendant de nombreuses années en évitant le lifting.
    Le lifting est alors fortement indiqué lorsque le relâchement cutané est modéré à sévère, les injections d’acide hyaluronique ou les fils tenseurs sont alors inefficaces pour remettre suffisamment en tension la peau et estomper les rides.

    Seul le Chirurgien Plasticien et Esthétique pourra vous conseiller telle ou telle technique car il maîtrise la médecine esthétique et la chirurgie esthétique.

  • Comme nous venons de le voir, les techniques d’injections avec l’acide hyaluronique et/ou les fils tenseurs peuvent être une alternative au lifting dans les cas de relâchement cutané léger à modéré, mais dans certains cas une lipoaspiration du visage et du cou combinée à l’injection de graisse (lipofilling) au niveau du visage (pommettes, cernes, sillons nasogéniens, etc.) peut être une alternative intéressante au lifting. Un examen clinique avec le Dr Jerry LEVY au cabinet vous permettra de choisir la technique adaptée à votre visage.

    Le minilift est aussi une alternative chirurgicale plus douce au classique lifting cervico-facial qui retend la peau et les muscles. Réalisée sous anesthésie locale, en ambulatoire, le minilift permet de retendre uniquement la peau. La durée opératoire est plus courte et les suites sont plus simples.

    Le lipofilling du visage permet de combler les creux du visage et d’améliorer la qualité de la peau avec un effet liftant à minima.

  • Ma philosophie est une chirurgie naturelle très «  French Touch  ». Le but recherché est de retendre la peau pour redonner une bonne mine au visage et obtenir le résultat naturel généralement souhaité par le patient.

Les avantages et risques du lifting cervico-facial


Les avantages

  • Effacer les signes de vieillissement du visage et du cou
  • Redonner une « bonne mine » au visage
  • Peut s’associer avec d’autres chirurgies


Les risques du lifting cervico-facial

Tarifs de l’intervention

Il s’agit d’une chirurgie esthétique du visage donc aucune prise en charge par la sécurité sociale n’est possible.Le prix est donc variable en fonction du patient, du type de lifting, des gestes complémentaires (blépharoplastie, lipoaspiration du menton, lipofilling du visage, etc.), du lieu d’intervention et de la durée opératoire.

Le tarif pour cette intervention peut donc varier à partir de 6000 euros.

Le Docteur Jerry LEVY pourra vous examiner, évaluer avec vous la technique adaptée et vous guider dans le choix de l’intervention à réaliser.

Retrouvez ici tous les tarifs du Dr LEVY

Laisser une réponse

Adresse & Consultations

1 rue du Maréchal Harispe
75007 Paris

Back to top