Comment est la cicatrice d’un implant mammaire ou d’une prothèse mammaire ?

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Chirurgie des seins    |    Augmentation mammaire à Paris    |    Questions fréquentes : augmentation mammaire    |    Comment est la cicatrice d’un implant mammaire ou d’une prothèse mammaire ?

Dans l’immense majorité des cas, quand la patiente a fait appel à un praticien expérimenté, la rançon cicatricielle d’une augmentation mammaire par prothèses est infime. La localisation des cicatrices est déterminée par la voie d’introduction choisie : aréolaire, sous-mammaire ou axillaire. Dans tous les cas, il s’agit d’endroits stratégiques, qui permettent de masquer au maximum les zones d’incision. Par ailleurs, les soins apportés aux cicatrices par la patiente au cours de la phase post-opératoire sont primordiaux pour les rendre le moins visibles possibles.

Implants mammaires : voie d’introduction et localisation des cicatrices

Il existe en théorie 3 voies d’introduction des prothèses mammaires dans la poitrine. Elles sont plus ou moins adaptées à chaque patiente et le choix du mode opératoire, qui conditionne la localisation des cicatrices, se fait donc au cours des consultations qui précèdent l’intervention.

La voie aréolaire consiste à pratiquer l’incision à la lisière entre l’aréole et la peau. L’intérêt est que la cicatrice est alors située entre deux régions présentant des pigmentations différentes, ce qui permet de la camoufler efficacement.

Parfois, en particulier quand l’aréole présente un diamètre insuffisant, le choix peut être fait d’inciser dans le sillon sous-mammaire. Là encore, il s’agit d’une localisation stratégique, qui permet à la cicatrice d’être masquée par le sein.

Enfin, et uniquement dans le cas d’implants ronds (à symétrie radiale), la voie axillaire constitue aussi une stratégie intéressante d’introduction des implants mammaires. L’incision est alors pratiquée au niveau de l’aisselle de la patiente. Cela permet d’éviter toute rançon cicatricielle au niveau du sein. Il s’agit de la méthode la plus délicate à pratiquer, notamment car elle se fait sous endoscopie.

Aspect des cicatrices après augmentation mammaire par prothèses : quels soins leur apporter ?

Comme tout acte chirurgical, l’augmentation mammaire par pose d’implants comporte des risques. Ils restent cependant extrêmement faibles et les infections ou les troubles de la cicatrisation sont rarissimes.

Bien sûr, en premier lieu, c’est le savoir-faire du chirurgien qui détermine l’aspect des cicatrices. En cela, il importe de faire appel à un praticien expérimenté qui saura pratiquer les incisions les plus courtes possibles et réaliser en fin d’intervention des sutures fines.

Mais l’attitude post-opératoire de la patiente est aussi primordiale : elle se doit de respecter les consignes fournies. Le repos est un facteur essentiel et, après l’opération, il faut prévoir un arrêt de travail qui varie de 5 à 10 jours. Pendant 6 semaines, la patiente doit porter un soutien-gorge de contention. Le premier mois, il est essentiel de ne pas se livrer à des efforts physiques importants : port de charges lourdes etc. Par ailleurs, c’est le praticien, en fonction de l’état de la patiente, qui rythme la reprise des activités sportives.

Enfin, pour assurer une discrétion maximale des cicatrices, elles doivent être protégées des rayons du soleil la première année et la crème réparatrice prescrite doit être appliquée minutieusement.

Tarifs

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

En savoir plus

Combien coute une rhinoplastie ?

Combien coute une rhinoplastie ?

La plastie nasale, pour remodeler un nez plus harmonieux, reste l’une des interventions phares en médecine et en chirurgie esthétique du visage. Le prix d’une rhinoplastie dépend de la nécessité ou pas d’une chirurgie, et des spécificités techniques de cette dernière....

lire plus

Les interventions mammaires

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *