Quand et pourquoi enlever des prothèses mammaires ?

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Chirurgie des seins    |    Augmentation mammaire à Paris    |    Questions fréquentes : augmentation mammaire    |    Quand et pourquoi enlever des prothèses mammaires ?

La décision de se faire poser des implants mammaires est extrêmement personnelle, le plus souvent pour des raisons esthétiques. Plus tard, certaines patientes expriment néanmoins le souhait de s’en défaire alors que d’autres n’ont tout simplement pas le choix : il peut en effet arriver que certains impératifs médicaux nécessitent le retrait des prothèses mammaires.  

Un choix personnel

Dans la majeure partie des cas, la pose d’implants mammaires est réalisée à but esthétique. Aidée par le praticien, la patiente choisit alors la forme et la taille des prothèses qui correspondent le plus à sa morphologie, pour parfaire la féminité de sa silhouette.

Néanmoins, plus tard, il peut arriver que, malgré une décision qui avait été mûrement réfléchie, certaines souhaitent se défaire des prothèses mises en place. Les raisons peuvent être multiples : évolution de la morphologie, désir de retrouver son volume mammaire initial, gêne ressentie pour la pratique de certaines activités sportives, volonté de modifier la taille et la forme des implants etc.

C’est là tout l’avantage de l’augmentation mammaire par prothèse : il s’agit d’un acte chirurgical réversible et l’intervention de retrait se fait en utilisant les mêmes zones d’incision que l’opération précédente. Dans les cas où la peau risque de se retendre de manière insuffisante, un lifting mammaire peut être proposé.   

Enlever ses prothèses mammaires par précaution

Depuis 2018, les prothèses avec enveloppe macro texturée ou en mousse de polyuréthane sont interdites en France, à cause d’un risque de cancer accru qui, bien que faible, est statistiquement significatif. Si l’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) recommande dans ces cas-là la mise en place d’une surveillance accrue, elle se prononce en revanche contre un retrait préventif. Néanmoins, si l’existence de ce risque est source d’angoisse chez la patiente, le retrait des implants peut être débattu avec le praticien.

Les prothèses PIP (Poly Implant Prothèse) constituent un cas particulier. Du fait d’un gel de silicone non conforme aux normes et d’un taux de rupture anormal, elles ne sont plus commercialisées depuis 2010. L’ANSM a par ailleurs recommandé leur retrait dès 2011.

Retrait des implants mammaires pour raisons médicales

Certaines circonstances médicales exigent le retrait des prothèses mammaires qui avaient été mises en place. C’est notamment le cas lorsque la surveillance obligatoire après pose d’implants met en évidence leur fragilité et un risque de rupture significatif quelques années plus tard. Bien entendu, la décision d’une extraction est aussi systématique dans les cas de rupture suspectée et confirmée par des examens d’imagerie médicale.

Enfin, en cas d’infection ou de formation autour de la prothèse d’une coque disgracieuse ou douloureuse, il est là encore nécessaire de procéder à son retrait. Pour rappel, la formation d’une coque est toutefois un phénomène normal, qui correspond à la réponse de l’organisme devant l’introduction d’un corps étranger. Ce processus est par ailleurs de plus en plus réduit par l’utilisation de prothèses nanotexturées.

Pour conclure, si ces différents éléments informatifs doivent absolument être portés à la connaissance des patientes, ils ne doivent pour autant pas faire oublier que l’augmentation mammaire par prothèses est un acte chirurgical sûr et aux complications rarissimes.

 

Tarifs

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

En savoir plus

Combien coute une rhinoplastie ?

Combien coute une rhinoplastie ?

La plastie nasale, pour remodeler un nez plus harmonieux, reste l’une des interventions phares en médecine et en chirurgie esthétique du visage. Le prix d’une rhinoplastie dépend de la nécessité ou pas d’une chirurgie, et des spécificités techniques de cette dernière....

lire plus

Les interventions mammaires

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *