Comment est la cicatrice d’un lifting des seins ?

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Chirurgie des seins    |    Ptôse mammaire ou lifting mammaire à Paris    |    Questions fréquentes : lifting mammaire    |    Comment est la cicatrice d’un lifting des seins ?

Toute chirurgie conduit forcément à une cicatrice, même s’il existe de grandes disparités selon les techniques et les opérations. La mastopexie n’échappe pas à la règle, raison pour laquelle les meilleurs chirurgiens du sein mettent tout en œuvre pour rendre cette cicatrice de lifting mammaire la plus discrète possible.

Lifting mammaire : cicatrice sur une ptose mammaire légère à modérée

Lorsque la correction de la ptose mammaire par lifting des seins est très légère, le chirurgien peut se contenter d’une incision circulaire autour de l’aréole. Il va ainsi remonter le sein tombant, recentrer le mamelon et éliminer l’excès de peau par résection. Cette cicatrice péri-aréolaire, appelée aussi technique du « round-block », se situe exactement à la jonction entre la partie claire de la peau et la partie plus foncée du mamelon, ce qui la rend quasiment imperceptible.

Lorsque la correction de la ptose des seins par lifting mammaire est modérée, l’incision péri-aréolaire du round block est prolongée par une légère incision verticale dirigée vers le sillon sous-mammaire. Ce type de cicatrice autorise un retrait tissulaire plus important pour corriger le déroulé du sein dans sa partie inférieure, tout en ayant une cicatrice harmonieuse, avec une peau correctement sous tension.

Lifting des seins : cicatrices sur une ptose mammaire importante

Pour la correction d’une ptose mammaire importante, l’importance des volumes cutanés à réséquer oblige à une voie d’abord plus large, avec 3 incisions :

  • une incision circulaire péri-aréolaire ;
  • une incision verticale entre l’aréole et le sillon sous-mammaire ;
  • une incision curviligne dans le sillon sous-mammaire.

On parle encore de cicatrice en T inversé ou en ancre marine, identique à celle qu’on rencontre fréquemment sur une pose de prothèses mammaires.

Comme toutes les cicatrices post-opératoires, la patiente doit prendre certaines protections pour optimiser la cicatrisation. Il ne faut aucun produit irritant sur la peau les premières semaines, pour ne pas entretenir de cicatrice inflammatoire. Il est ensuite conseillé de bien nourrir la peau avec un baume réparateur hydratant, pour aider à la cicatrisation cutanée et profonde, tout en laissant la cicatrice « aérée ».

Il faut enfin la protéger parfaitement des UV, jusqu’à la fin du remodelage complet de la cicatrice, bien plus long qu’on ne le pense habituellement : il va de 6 à 12 mois.

Lifting mammaire et cicatrice normale ou pas : comment se faire son avis ?

La cicatrice d’une mastopexie n’est que le stigmate d’un processus biologique évoluant en plusieurs étapes, la cicatrisation. C’est pourquoi elle passe par différents stades. Cette cicatrice de mastectomie commence toujours par une phase inflammatoire, avec une couleur rouge. Une légère douleur est normale sur ce type de cicatrice, juste après la mastectomie : elle doit s’atténuer dès le retrait des fils.

Progressivement, la cicatrice du lifting des seins prend une couleur plus rose sur quelques mois, puis elle passe au blanc nacré, entre 6 et 12 mois.

En cas de doute sur sa cicatrice de lifting des seins, une patiente qui se demande si l’aspect est normal a tout intérêt à consulter son chirurgien… le plus souvent pour être rassurée.

Tarifs

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

En savoir plus

Rhinoplastie ethnique ratée : que faire ?

Rhinoplastie ethnique ratée : que faire ?

La rhinoplastie ethnique est une opération du nez qui tient compte des particularités anatomiques propres aux personnes asiatiques ou à peau noire. Comme dans toute rhinoplastie, il est possible que le résultat ne corresponde pas aux attentes du patient, quelles qu'en...

lire plus

Les interventions mammaires

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *