Correction d’une ptose mammaire ratée : que faire ?

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Chirurgie des seins    |    Ptôse mammaire ou lifting mammaire à Paris    |    Questions fréquentes : lifting mammaire    |    Correction d’une ptose mammaire ratée : que faire ?

Dans de rares cas, une correction de ptose mammaire (ou mastopexie) peut être considérée comme ratée, posant aussitôt la question de savoir que faire.

Comme pour une réduction mammaire ou une augmentation mammaire ratée, il est important de procéder par étapes, ce qui oblige d’abord à une certaine patience : découvrez les 3 points importants.

Mastopexie ratée : le constat

Toute chirurgie esthétique peut s’accompagner d’un décalage entre le rendu final et les attentes de la patiente. S’il existe des cas de chirurgie mammaire ratée qui ne souffrent d’aucune objection, il y a inversement des situations où le ressenti de la patiente s’avère plus subjectif.

Il est donc essentiel d’avoir un constat partagé entre la patiente et son chirurgien du sein. Dans certaines situations, le regard neutre et expert d’un chirurgien reconnu peut être une vraie plus-value pour objectiver les défauts et les imperfections prouvant que le lifting des seins peut être considéré comme « raté ».

Il est alors important de recenser ces imperfections et ces défauts, tels qu’une asymétrie des seins, une ptose mammaire résiduelle, un défaut de positionnement des mamelons, une cicatrice inesthétique…

Cette phase suppose d’être suffisamment patient, car le remodelage tissulaire après un lifting des seins s’étale toujours sur plusieurs mois. Les tissus superficiels et profonds doivent retrouver leur souplesse, leur tonicité, sans œdème résiduel.
Sauf exception, il est donc difficile d’affirmer définitivement qu’une mastopexie est ratée avant un délai de 3 à 6 mois selon les imperfections constatées.

Lifting des seins raté : le diagnostic des causes

Dès que les imperfections de la mastopexie sont objectivées, il convient de comprendre les causes de ce lifting mammaire raté :

  • causes liées au chirurgien, avec un choix technique inapproprié ?
  • causes liées à des aléas chirurgicaux, par nature imprévisibles ?
  • causes liées à la patiente, avec un suivi imparfait des recommandations post-opératoires ?

Pour optimiser la cicatrisation tissulaire, les meilleurs chirurgiens esthétiques insistent toujours sur l’importance du port d’un soutien-gorge de contention, ou d’un gilet compressif, durant au moins 4 semaines après la mastopexie.

Les patientes ne doivent pas y voir une contrainte, mais une étape essentielle pour retrouver une poitrine tonique, bien positionnée et joliment galbée.

Lifting des seins raté : le traitement

Tout chirurgien des seins distingue les complications pouvant avoir des conséquences médicales, de celles responsables uniquement d’imperfections esthétiques.

Dans la majorité des cas portant sur des imperfections esthétiques, un chirurgien expérimenté dispose de différentes solutions, dont le traitement se fait au cas par cas, selon les anomalies : il faut tenir compte des lésions constatées, mais aussi des causes supposées ayant conduit à ce lifting mammaire raté, pour ne pas les reproduire.

Une reprise chirurgicale permet par exemple bien souvent de corriger une cicatrice de mastopexie trop visible, de symétriser les volumes, de lever des adhérences… 

Lorsque c’est possible, un chirurgien du sein essaye de privilégier des actes techniques moins invasifs, comme un lipofilling mammaire pour ramener des volumes, ou un traitement par laser ablatif pour lisser une cicatrice trop visible.

Dans tous les cas, il est important que la patiente ait établi un climat de confiance parfait avec le praticien, lequel doit adopter une grande rigueur pour chaque étape de prise en charge d’une correction de ptose mammaire ratée.

Tarifs

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

En savoir plus

Combien coute une rhinoplastie ?

Combien coute une rhinoplastie ?

La plastie nasale, pour remodeler un nez plus harmonieux, reste l’une des interventions phares en médecine et en chirurgie esthétique du visage. Le prix d’une rhinoplastie dépend de la nécessité ou pas d’une chirurgie, et des spécificités techniques de cette dernière....

lire plus

Les interventions mammaires

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *