Est-il possible de faire un lifting mammaire sous anesthésie locale ?

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Chirurgie des seins    |    Ptôse mammaire ou lifting mammaire à Paris    |    Questions fréquentes : lifting mammaire    |    Est-il possible de faire un lifting mammaire sous anesthésie locale ?

Pour beaucoup de patientes devant faire une mastopexie, l’anesthésie générale reste un motif d’inquiétude, les amenant à se demander si une opération de lifting mammaire peut s’envisager sous anesthésie locale. S’il est vrai que certaines interventions de mastopexie, de réduction mammaire ou d’augmentation mammaire peuvent s’effectuer sous anesthésie locale, elles doivent toutefois répondre à des conditions très précises : découvrez lesquelles.

Anesthésie locale ou générale pour une mastopexie : quelles différences ?

L’anesthésie générale se fait le plus souvent avec une induction au masque, prolongée par une phase gazeuse avec intubation trachéale, ou une perfusion de produit anesthésique. La perte de conscience est totale, et l’analgésie profonde.

Dans l’anesthésie locale stricto-sensu, l’insensibilisation se fait par l’injection locale d’un anesthésique local type lidocaïne, le patient restant conscient.

En réalité, la chirurgie esthétique utilise le plus souvent une anesthésie loco-régionale avec sédation : l’anesthésique local insensibilise tout une région du corps, en ciblant une racine nerveuse sensitive ; la patiente sédatée reste consciente durant toute la chirurgie des seins, tout en étant tranquillisée, sans ressentir de douleur.

Conditions d’une anesthésie locale pour un lifting mammaire ?

En réalité, l’anesthésie loco-régionale procure une analgésie profonde un peu moins performante, si bien qu’elle reste encore contre-indiquée pour des chirurgies profondes ou délabrantes, sources de douleurs potentielles.

Une anesthésie locale reste donc théoriquement envisageable sur des mastopexies légères à modérées, le lifting mammaire portant par définition sur la résection de tissus superficiels comme la peau ou la glande mammaire.

Le facteur limitant reste en réalité la quantité d’anesthésique local nécessaire pour obtenir une analgésie suffisante sur la chirurgie envisagée.

Pour un lifting des seins, cette quantité va donc être en partie liée à l’importance de l’intervention, à la corpulence de la patiente et à son anatomie.

Ainsi, c’est à chaque fois un choix sur mesure, entre le praticien, la patiente et le médecin anesthésiste. L’anesthésie générale, encore largement utilisée pour les chirurgies de mammoplasties, reste aujourd’hui sûre et parfaitement maîtrisée, la sécurité des patientes étant toujours privilégiée en chirurgie esthétique.

Avantages et inconvénients de l’anesthésie locale sur un lifting de seins

Si l’anesthésie locale présente un caractère rassurant pour la patiente a priori, la réalité est toutefois plus compliquée. Le fait d’être plus ou moins consciente lors d’une opération génère en effet souvent un état de stress qui peut être préjudiciable à la patiente, au personnel du bloc opératoire et même, parfois, à l’opération elle-même. Pour une chirurgie des seins, le professionnel doit en effet pouvoir apprécier au mieux la tension naturelle et la souplesse des tissus, qui peuvent être modifiées en phase de stress.

L’anesthésie locale peut constituer aussi un facteur limitant, pouvant amener le chirurgien à renoncer à certaines techniques, de peur que l’analgésie de la patiente soit imparfaite, au risque de lui faire ressentir des douleurs per-opératoires.

C’est pourquoi l’anesthésie générale de courte durée reste souvent privilégiée sur un lifting mammaire, l’anesthésie locale ou loco-régionale restant limitée aux interventions de mastopexie les plus courtes et les plus simples.

Tarifs

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

En savoir plus

Lipofilling mammaire avant/après : résultats

Lipofilling mammaire avant/après : résultats

La technique du lipofilling consiste à injecter dans les seins un volume de graisse prélevé en un autre endroit du corps. Objectif : combler les creux et redonner un galbe parfait à la poitrine. Les résultats obtenus grâce à cette méthode non invasive sont très...

lire plus
Renuvion J-Plasma avant/après : résultats

Renuvion J-Plasma avant/après : résultats

Le Renuvion J-Plasma est une technique esthétique de plus en plus utilisée pour corriger les relâchements cutanés modérés. Beaucoup moins invasif qu'un lifting, il donne des résultats impressionnants et durables, sans laisser de cicatrices. Voici tout ce qu'il faut...

lire plus

Les interventions mammaires

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *