Lifting mammaire : avec ou sans prothese ?

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Chirurgie des seins    |    Ptôse mammaire ou lifting mammaire à Paris    |    Questions fréquentes : lifting mammaire    |    Lifting mammaire : avec ou sans prothese ?

Le lifting mammaire, ou mastopexie, vise à traiter une ptose mammaire, permettant ainsi de corriger une poitrine qui chute. L’une des questions récurrentes chez les patientes est de savoir alors si ce lifting des seins doit se faire avec ou sans implants mammaires : faîtes-vous votre avis, pour choisir la solution adaptée à votre cas.

Lifting mammaire avec ou sans implant : comprendre les causes

La ptose des seins provient d’une perte des propriétés mécaniques de la peau, sorte de « soutien-gorge naturel », faisant que la poitrine s’affaisse sous l’effet de la pesanteur. Pour simplifier, on pourrait dire que la chute des seins provient d’une peau qui perd en élasticité ou en tonicité, avec deux grandes causes.

La ptose mammaire peut se produire sur une perte de volume, avec des seins qui se vident : c’est fréquent après un régime ou une grossesse.

Une peau ayant perdu en élasticité s’avère incapable de regalber les nouveaux volumes : le sein s’affaisse car la peau n’est plus sous tension. Si la peau conserve sa fermeté, ramener les volumes perdus grâce à une augmentation mammaire permet ainsi de redonner aux seins leur galbe, en éliminant si besoin un éventuel excès de peau.

La ptose des seins peut aussi se produire sur un volume stable, ou sur une augmentation de volume. La chute des seins est alors associée à un relâchement cutané, soit car la peau perd sa fermeté par manque de fibres de collagène, soit car la pesanteur exercée par les seins étire progressivement l’enveloppe cutanée, qui perd en tonicité. Il existe alors un excès cutané qu’il faut réséquer, avec si besoin une résection du tissu glandulaire en excès : la mastopexie s’accompagne alors d’une réduction mammaire.

C’est pourquoi la question d’un lifting mammaire avec ou sans prothèse est en réalité indissociable de la cause de la chute des seins : une pose d’implant mammaire peut traiter la cause s’il existe une perte de volume, alors qu’elle aggrave la situation sur une ptose de poitrine causée par une hypertrophie mammaire.

Lifting des seins avec ou sans prothèse : les bons critères de choix

  • Si la chute des seins est liée à une augmentation mammaire, la mastopexie doit remonter les seins et diminuer les volumes : il faut alors une réduction mammaire. 
  • Si la chute des seins s’accompagne de volumes normaux, le chirurgien doit remonter les seins et éliminer l’excès de peau.Pour des considérations esthétiques, une patiente peut en profiter pour souhaiter une augmentation mammaire, par lipofilling ou pose de prothèses. Il faut savoir que la cicatrice en T, souvent nécessaire sur la correction d’une chute des seins conséquente, n’est pas modifiée par la pose des prothèses mammaires.
  • Si la ptose des seins s’accompagne d’une poitrine vidée, la simple mastopexie permet de remonter les seins, mais sans retrouver le galbe d’origine. Pour ramener les volumes perdus, il convient donc de réaliser en même temps une augmentation mammaire, soit par pose d’implant, soit par lipofilling. Le gros avantage d’un implant mammaire va être d’offrir au chirurgien et à la patiente une multitude de possibilités, pour sublimer le rendu artistique du lifting mammaire avec augmentation des seins, en bénéficiant du même temps opératoire pour un remodelage des seins 2-en-1. Ce lifting mammaire avec prothèse modifie le prix, mais revient moins cher que deux chirurgies du sein séparées dans le temps, tout en sublimant une poitrine plus ferme et plus généreuse, gagnant en sensualité et en jeunesse.

Tarifs

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

En savoir plus

Combien coute une rhinoplastie ?

Combien coute une rhinoplastie ?

La plastie nasale, pour remodeler un nez plus harmonieux, reste l’une des interventions phares en médecine et en chirurgie esthétique du visage. Le prix d’une rhinoplastie dépend de la nécessité ou pas d’une chirurgie, et des spécificités techniques de cette dernière....

lire plus

Les interventions mammaires

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *