Quel est le prix d’une réduction mammaire France ?

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Chirurgie des seins    |    Réduction mammaire à Paris    |    Questions fréquentes : réduction mammaire    |    Quel est le prix d’une réduction mammaire France ?

La mammoplastie de réduction, pour diminuer une poitrine trop généreuse, peut répondre à des indications médicales ou esthétiques. C’est un des éléments qui explique le prix variable d’une telle réduction mammaire en France, notamment entre un hôpital clinique et une clinique esthétique privée.

Comment se calcule le cout d’une réduction mammaire en France ?

La mammoplastie de réduction constitue une intervention du sein, à visée médicale ou esthétique, pouvant donner droit à un remboursement sécurité sociale dans des conditions bien définies (plus de 300 g par sein). Cette chirurgie s’effectue le plus souvent sous anesthésie générale, en ambulatoire (hospitalisation de jour HDJ) ou avec une seule nuit d’hospitalisation (hospitalisation de nuit).

Le prix d’une mammoplastie inclut ainsi trois composantes tarifaires, d’importance variable :

  • Des frais d’hospitalisation, incluant les frais de location du bloc opératoire et du matériel technique ;
  • Des frais d’anesthésie, correspondant aux honoraires du médecin anesthésiste réanimateur ;
  • Des frais de chirurgie, correspondant aux honoraires ou au salaire du chirurgien, et au petit consommable (fils, compresses…).

Quel est le prix d’une réduction mammaire en hôpital public en France ?

Les chirurgiens esthétiques de secteur 2 sont rares à l’hôpital.

Le plus souvent, il s’agit de chirurgiens plastiques, dont les opérations de réduction mammaire et de reconstruction des seins sont effectuées dans un cadre médical, par exemple pour soulager des douleurs dorsales.

Il s’agit le plus souvent de mammoplasties de réduction de plus de 300 g par sein, donnant droit à une prise en charge de la sécurité sociale pour ce type de réduction mammaire, avec remboursement par la complémentaire santé.

Les bases de cotation de la réduction mammaire sont parfaitement définies, en relevant du code QEMA 013 pour AMELI.

Les montants de la sécurité sociale sont alors strictement plafonnés, avec un montant largement inférieur au vrai prix d’une réduction mammaire en France.

Pour une réduction mammaire de plus de 300 grammes, effectuée par des praticiens conventionnés de secteur I ou salariés de l’hôpital public, la réduction mammaire en hôpital voit en réalité son prix pris en charge pour l’essentiel par la collectivité, la patiente devant se contenter de payer le ticket modérateur.

Quel est le prix d’une réduction mammaire en clinique privée en France ?

Le coût total de la réduction mammaire inclut des frais annexes, dont la patiente doit tenir compte :

  • cette mammoplastie nécessite au moins une à deux consultations préalables avec le chirurgien esthétique, et une avec le médecin anesthésiste. Des examens complémentaires peuvent être aussi prescrits, comme une mammographie ou une échographie des seins. Pour un chirurgien esthétique renommé de secteur 2, ce qui est le cas de la plupart des meilleurs chirurgiens esthétiques de Paris, les honoraires sont libres : il faut compter en moyenne aux alentours de 100 euros la consultation.
  • la chirurgie esthétique est assujettie en France à une TVA de 20%, qui augmente d’autant les honoraires du praticien et le coût de la mammoplastie.

Les honoraires de chirurgie sont alors définis au cours de la première consultation, avec réalisation d’un devis obligatoire. Pour calculer le prix de la réduction mammaire, le praticien prend en compte la difficulté du geste technique, la durée, l’existence ou non de gestes associés nécessaires. Certains praticiens y incluent un forfait de suivi-post-opératoire, permettant de garantir une convalescence optimale.

Ces différents éléments font qu’il est impossible de donner un prix précis avant d’avoir vu la patiente désireuse d’effectuer sa mammoplastie.

Seule une fourchette peut être donnée, de l’ordre de 4500 euros à 5500 euros la réduction mammaire.     

Dans le cas d’une réduction mammaire remboursée par la sécurité sociale, la patiente doit régler le dépassement d’honoraires, dont une partie seulement est éventuellement prise en charge par la mutuelle, selon le niveau de contrat complémentaire.

Tarifs

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

En savoir plus

Combien coute une rhinoplastie ?

Combien coute une rhinoplastie ?

La plastie nasale, pour remodeler un nez plus harmonieux, reste l’une des interventions phares en médecine et en chirurgie esthétique du visage. Le prix d’une rhinoplastie dépend de la nécessité ou pas d’une chirurgie, et des spécificités techniques de cette dernière....

lire plus

Les interventions mammaires

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *