Réduction mammaire : combien de temps pour dégonfler ?

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Chirurgie des seins    |    Réduction mammaire à Paris    |    Questions fréquentes : réduction mammaire    |    Réduction mammaire : combien de temps pour dégonfler ?

Le premier geste d’une patiente après une mammoplastie de réduction consiste à découvrir sa nouvelle poitrine, au risque d’être parfois un peu déçue par les volumes plus ou moins empâtés. Savoir à quel moment  apprécier le résultat final de la réduction impose donc de comprendre combien de temps il faut pour dégonfler des seins.

Comprendre pourquoi une réduction mammaire donne un gonflement

La mammoplastie de réduction peut occasionner deux types de gonflements, dont l’origine est différente. Ils touchent systématiquement la poitrine opérée et le buste, mais parfois aussi le ventre : pourquoi ?

 

Pourquoi la poitrine gonfle après une mammoplastie de réduction mammaire ?

Par nature, une intervention chirurgicale entraîne toujours une réaction inflammatoire, plus ou moins marquée. Pour une mammoplastie de réduction, cette inflammation post-opératoire est d’autant plus importante que les volumes à retirer sont volumineux, ou que la zone traitée est très vascularisée.

Cette inflammation crée un œdème, avec accumulation d’un liquide dans les tissus (exsudat) : pour une réduction mammaire, le gonflement des seins apparaît souvent rapidement, avec un pic la première semaine.

Ce gonflement des seins s’accompagne fréquemment d’un léger œdème du buste, le sang comme l’exsudat pouvant diffuser dans les tissus périphériques. 

 

Pourquoi le ventre gonfle après une plastie de réduction mammaire ?

La réduction mammaire s’accompagne aussi souvent d’un gonflement du ventre, qui interroge certaines patientes.

Il a en réalité deux origines :

  • il est lié en partie à la chirurgie, et correspond à l’œdème inflammatoire mammaire qui se répand en position déclive sous l’effet de la pesanteur ;

il est lié en partie à l’anesthésie, l’anesthésie générale entraînant un arrêt temporaire du transit intestinal, avec accumulation de gaz dans le tube digestif, source de tympanisme.

Réduction mammaire : gonflement des seins et gonflement du ventre

Pour dégonfler après une réduction mammaire, la patiente doit bien distinguer les causes de gonflement.

 

Réduction mammaire : combien de temps pour voir la poitrine dégonfler ?

Ce questionnement, naturel, est intimement lié à une autre question : pour une réduction mammaire, la douleur dure combien de temps ?

Cette dernière constitue en effet une composante majeure de toute inflammation.

En moyenne, l’essentiel du gonflement par œdème inflammatoire se résorbe en 10 à 15 jours, mais un œdème résiduel peut persister durant 2 mois.

C’est pourquoi il ne faut jamais dire qu’une mammoplastie de réduction mammaire est ratée tant que tout n’est pas stabilisé.

 

Réduction mammaire : combien de temps pour dégonfler du ventre ?

Le météorisme intestinal lié à l’anesthésie générale s’estompe rapidement, entre quelques heures à quelques jours maximum, avec l’évacuation des gaz. Il se reconnaît facilement car il se présente sous forme de ballonnement, avec un bruit de tambour si l’on tapote le ventre. 

La composante inflammatoire suit la même évolution temporelle que pour la poitrine et le buste : un pic la première semaine, une résorption importante en 10 à 15 jours, et une résorption complète en 2 mois. La plupart du temps, cet œdème résiduel reste discret, et parfois même invisible au regard.

Réduction mammaire : comment diminuer le temps pour dégonfler ?

Chaque patient doit respecter une règle simple pour accélérer la diminution du temps de gonflement après une réduction mammaire : il faut proscrire tout ce qui augmente l’inflammation des tissus, et favoriser tout ce qui permet la cicatrisation rapide des tissus.

Deux points sont donc particulièrement importants :

  • sur toute réduction mammaire, la patiente doit respecter le temps de convalescence imposé par le chirurgien, au risque de tirer sur des tissus fragilisés et de relancer l’inflammation ; c’est pourquoi il ne faut pas lever les bras vers le haut.
  • elle doit aussi porter H24 un soutien-gorge compressif adapté à la réduction mammaire, ou un gilet élastique, permettant de plaquer les tissus et d’éviter la formation d’une poche où s’accumuleraient œdème et autres collections liquidiennes.

Un délai de 4 semaines reste généralement conseillé sur une réduction mammaire, en optimisant ainsi le temps pour dégonfler de la poitrine et mieux apprécier le résultat final.

Tarifs

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

En savoir plus

Combien coute une rhinoplastie ?

Combien coute une rhinoplastie ?

La plastie nasale, pour remodeler un nez plus harmonieux, reste l’une des interventions phares en médecine et en chirurgie esthétique du visage. Le prix d’une rhinoplastie dépend de la nécessité ou pas d’une chirurgie, et des spécificités techniques de cette dernière....

lire plus

Les interventions mammaires

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *