Réduction mammaire regret : que faire ?

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Chirurgie des seins    |    Réduction mammaire à Paris    |    Questions fréquentes : réduction mammaire    |    Réduction mammaire regret : que faire ?

En parcourant parfois un témoignage sur un forum de réduction mammaire, un titre peut interpeller : « je regrette ma réduction mammaire ». Que faut-il en penser, et que faire alors face à une réduction mammaire source de regret ?

Quelle patiente peut estimer qu’elle regrette sa réduction mammaire ?

La première étape consiste à comprendre les causes d’un éventuel regret après une réduction mammaire, afin d’analyser leur caractère objectif ou subjectif.

 

Regret après une réduction mammaire : les causes chirurgicales

Il s’agit des causes de regrets les plus simples à objectiver, dans la mesure où patiente et chirurgien partagent la même analyse devant une chirurgie des seins plus ou moins ratée. Il s’agit d’un cas rare, où il convient de comprendre les causes pour trouver la solution : aléas chirurgicaux ? Geste technique imparfait ? Complications opératoires, comme un hématome, un trouble de la cicatrisation, des adhérences, un défaut de positionnement ?

Dans de tels cas, il n’est pas rare que la patiente demande un second avis, en choisissant de préférence parmi les meilleurs chirurgiens esthétiques qu’on lui recommande.

 

Regret après une mammoplastie de réduction : les causes esthétiques

Dans certains cas, il peut exister un décalage entre les attentes esthétiques de la patiente et le rendu final : cicatrices trop visibles, réduction mammaire trop faible ou trop forte, asymétrie, bourrelet axillaire se formant dans le dos, ptose mammaire…

Il est alors essentiel de voir si ces défauts esthétiques sont objectifs, et s’il est possible techniquement d’y remédier.

Dans certains cas, une hypertrophie mammaire s’accompagne d’un tel complexe que la patiente sublime une poitrine idéale qu’il est techniquement impossible d’obtenir ou, si c’est possible, avec trop de risques chirurgicaux.

Une chirurgie des seins réussie reste toujours une question d’équilibre.

 

Regret après une réduction mammaire : un ressenti personnel

Il existe enfin des cas où il n’existe aucune imperfection réelle, faisant que ce regret est purement subjectif.

Il faut essayer aussi d’en comprendre la cause pour aider la patiente.

Il s’agit parfois d’une patiente, oubliant que le résultat final d’une réduction mammaire se voit au bout de plusieurs mois. Quand on voit un témoignage sur un forum de réduction mammaire exprimer un regret 5 jours après la chirurgie des seins car la poitrine est trop grosse, c’est un non-sens.

Il s’agit aussi parfois d’une problématique interne plus complexe. Une hypertrophie mammaire importante est souvent source de complexes, que la patiente veut éliminer en se faisant opérer. Mais si le problème psychologique est plus profond, il ne sera pas résolu, entraînant inévitablement un regret et une déception quant au résultat de la réduction mammaire.

Réduction mammaire regret : quelles solutions ?

Si patiente et chirurgien ont parfaitement identifié la cause de regret après une réduction mammaire, il est souvent possible d’intervenir.

S’il existe une complication de la réduction mammaire, le chirurgien peut souvent la corriger, avec parfois un geste peu invasif sous anesthésie locale : symétrisation des volumes, reprise de cicatrice, levée d’adhérences fibreuses, repositionnement du mamelon… C’est une réponse technique au cas par cas 

En revanche, cette réintervention ne doit jamais se faire de manière trop précoce.

Pour obtenir une cicatrisation optimale, les tissus remodelés doivent avoir retrouvé leur vitalité, leur souplesse, leur tonicité…

Sauf exception, un délai de 6 mois est souvent conseillé pour une reprise chirurgicale après réduction mammaire, afin de faire oublier tout regret aux rares patientes déçues.

Tarifs

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

En savoir plus

Combien coute une rhinoplastie ?

Combien coute une rhinoplastie ?

La plastie nasale, pour remodeler un nez plus harmonieux, reste l’une des interventions phares en médecine et en chirurgie esthétique du visage. Le prix d’une rhinoplastie dépend de la nécessité ou pas d’une chirurgie, et des spécificités techniques de cette dernière....

lire plus

Les interventions mammaires

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *