Est-il normal d’avoir une sensation de brûlure après une réduction mammaire ?

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Chirurgie des seins    |    Réduction mammaire à Paris    |    Questions fréquentes : réduction mammaire    |    Est-il normal d’avoir une sensation de brûlure après une réduction mammaire ?

Une réduction mammaire permet de supprimer rapidement les douleurs rencontrées par certaines patientes, comme le mal de dos. C’est pourquoi la sensation de brûlure sur la poitrine, ou d’hypersensibilité, les surprend souvent, avec la crainte de remplacer une douleur du dos par une douleur des seins : qu’en est-il vraiment ?

Douleur après réduction mammaire : des causes diverses

La réduction mammaire est une mammoplastie relativement simple, qui consiste à retirer des volumes excédentaires : le chirurgien enlève les tissus adipeux et mammaires en excès, résèque la peau en trop, avant de repositionner l’aréole et de refermer l’incision.

Cette intervention chirurgicale reste globalement peu douloureuse, car elle se situe dans les plans pré-musculaires, sans toucher aux muscles pectoraux. C’est pourquoi la prise d’antalgiques basiques, comme le paracétamol donné après une réduction mammaire, suffit normalement à assurer une convalescence confortable.

 

Sensation de chaleur ou douleur après réduction mammaire : l’inflammation

Une mammoplastie de réduction, comme toute opération, déclenche une réaction inflammatoire, dont les composantes principales sont la chaleur, la douleur, et la tuméfaction : l’œdème donne un gonflement des seins.

Ces symptômes sont marqués la première semaine et s’estompent rapidement.

Il peut y avoir aussi parfois de petits bleus douloureux au toucher : leur disparition prend 5 à 10 jours.

 

Sensation de brûlure après réduction mammaire : les sections nerveuses

Toute résection tissulaire s’accompagne obligatoirement de l’incision de petits vaisseaux et de petits nerfs. Pour éviter les saignements et limiter l’inflammation, les vaisseaux sont aussitôt cautérisés ou ligaturés, avec une hémostase parfaitement contrôlée. Les petits nerfs sectionnés  ne peuvent être traités : il faut attendre leur cicatrisation naturelle. C’est leur inflammation qui peut déclencher des sensations de brûlures ou de petites décharges électriques après une réduction mammaire, une augmentation mammaire ou un lifting des seins : c’est normal.

Brulure post réduction mammaire : combien de temps ?

Les sections nerveuses liées à la mammoplastie peuvent s’exprimer de deux manières :

  • soit une perte de sensibilité du sein avec hypoesthésie ;
  • soit une hypersensibilité, avec une sensation de brûlures ou de décharges électriques.

Ces troubles sensitifs en hypo ou en hyper sont classiques, avec une paresthésie  rarement handicapante. Elle dure généralement quelques jours en moyenne, pour disparaître totalement en 2 à 3 semaines.

Dans de rares cas, de légers troubles sensitifs peuvent persister plusieurs mois.

Sensation de brûlure post réduction mammaire : quand s’inquiéter ?

Lorsqu’il existe de légères brûlures ou de petites douleurs, la patiente les supporte d’autant mieux que la réduction mammaire calme rapidement et fortement les autres douleurs qui lui étaient associées, comme un mal de dos. 

Si des sensations de brûlures fortes persistent au bout de 15 jours, il faut en parler au chirurgien. Le port systématique d’un soutien-gorge de contention durant un mois permet de limiter l’œdème et les épanchements liquidiens, et donc la douleur et l’inconfort globaux.

Tarifs

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

En savoir plus

Rhinoplastie ethnique ratée : que faire ?

Rhinoplastie ethnique ratée : que faire ?

La rhinoplastie ethnique est une opération du nez qui tient compte des particularités anatomiques propres aux personnes asiatiques ou à peau noire. Comme dans toute rhinoplastie, il est possible que le résultat ne corresponde pas aux attentes du patient, quelles qu'en...

lire plus

Les interventions mammaires

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *