Ventre gonflé après réduction mammaire : faut-il s’inquiéter ?

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Chirurgie des seins    |    Réduction mammaire à Paris    |    Questions fréquentes : réduction mammaire    |    Ventre gonflé après réduction mammaire : faut-il s’inquiéter ?

La réduction mammaire reconnaît deux grandes indications : un but esthétique pour corriger une hypertrophie mammaire qui déséquilibre la poitrine et le buste ; ou un but médical, notamment pour apaiser un mal de dos type lombalgie ou dorsalgie.

C’est pourquoi la question de la douleur post-opératoire interroge beaucoup sur une mammoplastie de réduction : découvrez si la réduction mammaire fait mal ou pas ?

Ventre gonflé après réduction mammaire : les causes normales

Le gonflement du ventre après une réduction mammaire peut se localiser en réalité à deux niveaux : sous la peau ou dans le ventre.

 

Pourquoi l’intérieur du ventre est gonflé après réduction mammaire ?

Toute anesthésie générale s’accompagne d’un arrêt transitoire de la mobilité intestinale, qui résulte à la fois du fait d’être à jeun et des produits anesthésiants.

Cette paralyse provisoire, appelée iléus intestinal, aboutit à une accumulation de gaz, le tympanisme ou le météorisme.

Il y a classiquement comme un bruit de tambour en tapotant le ventre.

Il faut généralement 1 à 3 jours après la mammoplastie de réduction pour une reprise optimale du transit digestif, ce qui « dégonfle » le ventre.

 

Pourquoi un gonflement de la peau du ventre après une réduction mammaire ?

Pour toute mammoplastie de réduction, le chirurgien effectue ses incisions sur le sein (aréole) ou dessous (sillon mammaire pour une incision en T) : il ne touche jamais l’abdomen.

Comme toute chirurgie, la résection du tissu glandulaire pour corriger l’hypertrophie mammaire va entraîner une réaction inflammatoire, avec de l’œdème et de petits saignements. Sous l’effet de la pesanteur, une partie de ces liquides peut glisser sous la peau et s’accumuler dans la partie basse du ventre, sans risques.

Cet œdème dans la peau du ventre apparaît dans les jours immédiats après l’intervention, avec un pic en fin de première semaine. L’essentiel se résorbe en 10/15 jours, avec parfois un œdème résiduel sur 1 à 2 mois.

Sur un œdème du ventre après réduction mammaire, la patiente peut effectuer des massages drainants de type palper-rouler, sans crainte pour la cicatrice des seins. 

L’idéal est de bien porter le soutien-gorge de contention H24 en complétant, si besoin, par un gilet / bolero médical élastique voire un panty.

Il faut choisir un tissu extensible et compressif, qui plaque les tissus pour empêcher la collecte liquidienne, sans pour autant écraser les tissus.

Ventre gonflé après réduction mammaire : les causes anormales

Plus rarement, un ventre gonflé après opération réduction mammaire peut avoir pour cause des complications, que la patiente doit connaître. En cas de doute après une réduction mammaire, il ne faut jamais se fier aux témoignages plus ou moins justes d’un forum internet : il convient d’appeler son chirurgien.

  • Si le gonflement du ventre après réduction mammaire est anormal et lié à l’accumulation de gaz, la patiente s’en aperçoit vite : le transit est stoppé et l’état général s’aggrave, avec potentiellement un syndrome sub-occlusif. Cette complication est exceptionnelle.
  • Si le gonflement du ventre après la mammoplastie de réduction résulte d’une accumulation liquidienne sous la peau, la patiente va constater une masse, plus ou moins douloureuse et indurée : il peut s’agir de sang, avec formation d’un hématome déclive, ou d’un abcès, avec une collection purulente.

Ces complications sont rares et doivent être aussitôt signalées au praticien.

En résumé, avoir le ventre gonflé après une réduction mammaire ne doit jamais inquiéter la patiente, sauf si ce gonflement dure, qu’il est douloureux ou qu’il s’accompagne de signes généraux.

Tarifs

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

En savoir plus

Lipofilling mammaire après mastectomie

Lipofilling mammaire après mastectomie

Le lipofilling mammaire consiste à injecter de la graisse pour combler une perte de volume du sein. Cette technique est souvent utilisée à des fins esthétiques, pour augmenter et raffermir la poitrine. Mais elle est aussi particulièrement indiquée dans une finalité...

lire plus

Les interventions mammaires

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *