Comment choisir un spécialiste de la rhinoplastie ?

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Chirurgie du visage    |    Rhinoplastie à Paris    |    Questions fréquentes : rhinoplastie    |    Comment choisir un spécialiste de la rhinoplastie ?

Le résultat d’une rhinoplastie dépend directement de l’expérience et du savoir-faire du praticien. Ce spécialiste doit en premier lieu poser le bon diagnostic pour ensuite choisir la stratégie opératoire la plus adaptée au défaut à corriger. Ainsi, le choix du bon chirurgien constitue la première étape essentielle à la qualité du résultat final.

La rhinoplastie : un domaine chirurgical aux multiples aspects

Le terme « rhinoplastie » ne désigne pas un geste opératoire précis mais un domaine de la chirurgie plastique. Il regroupe l’ensemble des interventions destinées à modifier la taille, le volume ou les proportions de la pyramide nasale, pour en améliorer l’esthétique. Parfois, il peut aussi s’agir d’une intervention dont le but est de venir corriger un problème fonctionnel, qu’il soit inné ou d’origine post-traumatique.

Ainsi, les gestes à réaliser sont extrêmement variables d’un patient à un autre. Sans que cette liste ne soit exhaustive, il peut s’agir de modifier les ailes du nez, son arête (creux ou bosse), les narines, ou encore d’intervenir au niveau de la cloison nasale. Selon les cas, cela nécessite alors d’intervenir sur les cartilages et/ou les structures osseuses.

Ces interventions peuvent être réalisées de différentes manières, certaines voies opératoires étant moins invasives que d’autres et assurant donc des suites post-opératoires plus légères. La rhinoplastie peut par exemple être réalisée de façon endonasale, les incisions étant alors localisées à l’intérieur des narines. Dans d’autres cas, l’opération doit être effectuée « à ciel ouvert », le plus souvent en incisant au niveau de la columelle, le praticien ayant alors un accès visuel direct aux structures à modifier.   

Quel spécialiste pour une rhinoplastie ?

Le bon spécialiste pour une rhinoplastie est celui qui sait choisir la technique la plus adaptée au patient, non seulement pour corriger le problème existant mais aussi pour minimiser au maximum les suites post-opératoires. Ainsi, il convient de s’adresser à un praticien qui maîtrise, grâce à son expérience et à sa formation, l’ensemble des techniques qui existent aujourd’hui. 

En particulier, la Preservation Rhinoplasty constitue aujourd’hui une méthode de choix, notamment quand il s’agit de faire disparaître une bosse sur l’arête du nez, le « dorsum ». Le principe de cette méthode est de conserver au maximum les structures existantes, en ne retirant pas l’excès de tissus osseux responsable du défaut.

Plus précisément, chez les patients présentant une bosse de taille inférieure à 6 millimètres et dont le nez est bien symétrique, il est possible de pratiquer la technique du « push down ». En effectuant un travail préparatoire sous le dorsum, le praticien peut ensuite légèrement pousser ce dernier vers l’intérieur, pour ainsi rendre la bosse invisible.

L’avantage de cette méthode plus légère que les techniques classiques est qu’elle préserve complètement les lignes originelles de la pyramide nasale, ce qui permet d’obtenir un résultat encore plus naturel et en harmonie avec le reste du visage.

Tarifs

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

En savoir plus

Combien coute une rhinoplastie ?

Combien coute une rhinoplastie ?

La plastie nasale, pour remodeler un nez plus harmonieux, reste l’une des interventions phares en médecine et en chirurgie esthétique du visage. Le prix d’une rhinoplastie dépend de la nécessité ou pas d’une chirurgie, et des spécificités techniques de cette dernière....

lire plus

Les autres interventions de rhinoplastie

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *