Combien coûte une rhinoplastie ?

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Chirurgie du visage    |    Rhinoplastie à Paris    |    Questions fréquentes : rhinoplastie    |    Combien coûte une rhinoplastie ?

La diversité des actes chirurgicaux regroupés sous le terme « rhinoplastie » fait qu’il est difficile d’en donner un coût moyen. C’est seulement au cours de la période préopératoire, après examen du patient et choix de la technique chirurgicale la plus adaptée, que le praticien peut fournir un devis personnalisé.

Rhinoplastie esthétique : un ensemble d’actes chirurgicaux variés

Si les interventions de rhinoplastie esthétique ont toutes pour objectif de modifier l’aspect de la pyramide nasale, elles restent pourtant de nature extrêmement variée. En effet, elles peuvent avoir pour objectif de faire disparaître un creux ou une bosse sur l’arête du nez, d’en modifier la forme de la pointe lorsqu’elle est jugée trop ronde ou au contraire trop fine, de réduire la taille des narines etc.

Et, à chacun de ces objectifs correspondent forcément des gestes chirurgicaux différents. Selon les cas, le praticien peut avoir à intervenir sur les structures osseuses, pour les râper ou les réagencer après ostéotomie par exemple. Cela peut être fait de manière complètement manuelle ou en utilisant un piézotome, outil un peu équivalent à une fraise de dentiste, vibrant à une fréquence ultrasonique, et qui permet dans certains cas d’accroître la précision des gestes du chirurgien. D’autres fois, ce sont les cartilages qui doivent être retravaillés, parfois pour en réduire la taille ou au contraire l’augmenter en pratiquant des greffes.

Par ailleurs, il existe au moins 2 grandes stratégies opératoires : soit par endoscopie (incisions internes) ou, au contraire, « à ciel ouvert », lorsque le praticien doit avoir un accès visuel direct aux structures de la pyramide nasale à travailler. Enfin, si la plus grande part des rhinoplasties doivent être réalisées sous anesthésie générale, certaines, plus légères, se font parfois sous anesthésie locale. C’est en particulier le cas d’interventions qui concernent les narines.

Bref, l’ensemble de ces facteurs et des variations opératoires associées font qu’il n’est pas possible de donner a priori un prix général pour une rhinoplastie. C’est uniquement au cours du cycle préopératoire, après examen du patient, que le chirurgien peut établir un devis personnalisé.

Rhinoplastie fonctionnelle, Assurance Maladie et mutuelle 

Réalisée dans un but esthétique uniquement, une intervention de rhinoplastie n’est jamais couverte par l’Assurance Maladie. En revanche, quand l’opération a pour but de corriger un trouble fonctionnel, le praticien peut décider de rédiger une demande d’entente préalable pour que l’opération soit en partie remboursée. Il peut notamment s’agir de cas où la cloison nasale doit être redressée (septoplastie) ou bien de gestes chirurgicaux effectués de manière post-traumatique.

Quoi qu’il en soit, une fois ce document en sa possession, le patient doit alors le transmettre à sa CPAM. Dans la plus grande majorité des cas, cet organisme demande une consultation avec un médecin conseil avant de donner son accord final pour remboursement. Cependant, même dans cette éventualité, les dépassements d’honoraires restent à la charge du patient. Certaines mutuelles peuvent néanmoins les prendre en charge. Cela dépend en particulier du contrat souscrit et il convient donc de se renseigner avant l’intervention pour clarifier les montants couverts par la complémentaire santé.

Tarifs

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

En savoir plus

Combien coute une rhinoplastie ?

Combien coute une rhinoplastie ?

La plastie nasale, pour remodeler un nez plus harmonieux, reste l’une des interventions phares en médecine et en chirurgie esthétique du visage. Le prix d’une rhinoplastie dépend de la nécessité ou pas d’une chirurgie, et des spécificités techniques de cette dernière....

lire plus

Les interventions de rhinoplastie

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *