Mèches après rhinoplastie : qu’est-ce que c’est ?

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Chirurgie du visage    |    Rhinoplastie à Paris    |    Questions fréquentes : rhinoplastie    |    Mèches après rhinoplastie : qu’est-ce que c’est ?

La pose de mèches pour quelques jours après rhinoplastie constitue encore une habitude répandue. Si elle présente bien entendu des intérêts, cette pratique est cependant désagréable : le nez est complètement obstrué et le retrait des mèches est un geste relativement douloureux. Cependant, aujourd’hui, les chirurgiens formés à la « Preservation Rhinoplasty », peuvent s’affranchir de la pose de ces pansements internes, ce qui accroît considérablement le confort du patient au cours de la phase post-opératoire.

Pourquoi poser des mèches après une rhinoplastie classique ?

Après rhinoplastie, certains chirurgiens ont pour habitude de poser des mèches dans les narines du patient. Il s’agit la plupart du temps de morceaux de tulle recouvert de vaseline ou de crème grasse ou, parfois, de feuilles de silicone souples.

Cette pratique encore répandue permet notamment de limiter les gonflements et les saignements. Les mèches ont aussi pour rôle d’immobiliser les os et les cartilages, notamment quand une ostéotomie a été nécessaire, et de replacer et comprimer la muqueuse nasale après une septoplastie.

Ces pansements sont retirés au bout d’une semaine dans la plupart des cas, parfois dès le lendemain de l’intervention. Ce retrait est un geste assez douloureux, redouté de nombreux patients, en particulier lorsqu’il s’agit de mèches de tulle gras. Par ailleurs, le port de mèches pendant quelques jours peut vraiment s’avérer désagréable, puisqu’il engendre un blocage complet du nez.

« Preservation Rhinoplasty » : plus besoin de mèches

La « Preservation Rhinoplasty » est un concept qui a été développé il y a quelques années et n’est pas encore maîtrisé par l’ensemble des chirurgiens. Cette méthode, plus douce que les techniques classiques, respecte les structures naturelles de la pyramide nasale et permet donc des interventions bien moins invasives.

Ainsi, après une rhinoplastie de préservation, la formation d’œdèmes et d’hématomes est très significativement diminuée. Cette technique innovante permet par ailleurs d’obtenir des résultats encore plus naturels.

Enfin, grâce à la Preservation Rhinoplasty, la pose de mèches s’avère inutile dans près de 95% des cas. C’est un avantage indéniable, puisque, si la rhinoplastie est globalement indolore, de nombreux patients se plaignaient d’avoir le nez complètement bloqué par ces pansements internes dans les jours qui suivaient l’intervention.

Dans les 5% restants, quand la pose de mèches reste nécessaire, ce sont alors des feuilles souples de silicone qui sont utilisées. Leur retrait au bout de quelques jours est bien moins douloureux que les mèches en tulle gras.

 

Tarifs

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

En savoir plus

Prothèse mammaire qui bouge : que faire ?

Prothèse mammaire qui bouge : que faire ?

Après une chirurgie des seins avec pose d’implant, il peut arriver que l’une des prothèses « bouge », dans un mouvement de descente ou de rotation. Qu’entend-on exactement par prothèse déplacée ? Quelles en sont les causes ? Et surtout, quelles sont les solutions...

lire plus
MD Codes avant/après : quel résultat ?

MD Codes avant/après : quel résultat ?

Les MD Codes sont une technique anti-âge de plus en plus prisée. Beaucoup moins invasive qu'un lifting, ils donnent des résultats très visibles et naturels. Focus sur cette nouvelle technique venue du Brésil.   H2 En quoi consiste la technique des MD Codes ?...

lire plus

Les autres interventions de rhinoplastie

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *