Rhinoplastie : quel temps de cicatrisation ?

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Chirurgie du visage    |    Rhinoplastie à Paris    |    Questions fréquentes : rhinoplastie    |    Rhinoplastie : quel temps de cicatrisation ?

Selon son objectif, une intervention de rhinoplastie peut consister en des gestes chirurgicaux pratiqués sur les os et/ou les cartilages constitutifs du nez. Les muqueuses internes et la peau, en cas d’incision externe, sont aussi affectées. Lorsque l’on parle de cicatrisation après rhinoplastie il faut donc prendre en compte ces différents tissus.

Rhinoplastie : les différents tissus potentiellement impactés

Bien sûr recouvert de peau, le nez est principalement constitué d’os pour sa partie la plus haute et de cartilages pour sa partie inférieure. Pour leur part, les cavités internes, ou « fosses nasales », sont tapissées de tissu muqueux. Celui-ci contient notamment des cellules olfactives, des vaisseaux sanguins et des glandes à mucus, dont le rôle est de maintenir l’humidité au sein des fosses nasales.

Les interventions de rhinoplastie constituent un ensemble de traitements chirurgicaux aux objectifs variés. Elles sont réalisées selon deux voies différentes selon les cas. Parfois (intervention « à ciel ouvert »), le chirurgien pratique des incisions externes pour se donner un accès visuel direct aux structures à modifier. Dans d’autres cas, il procède par « endoscopie » : toutes les incisions réalisées sont alors localisées à l’intérieur du nez. Ainsi, la peau comme la muqueuse interne sont susceptibles d’être impactées par une rhinoplastie chirurgicale.

Par ailleurs, l’opération peut avoir pour but de modifier le squelette osseux (par exemple dans le cas d’une septoplastie) ou cartilagineux, comme quand c’est la pointe du nez qui doit être retravaillée, qu’il s’agisse de l’affiner ou de l’épaissir

Rhinoplastie : combien de temps prend la cicatrisation ?

Lorsque ce sont des incisions externes qui sont pratiquées, elles peuvent être localisées sur différentes zones : columelle, pli des narines ou sillons des ailes du nez en particulier. Les fils de suture sont le plus souvent retirés 1 semaine après l’intervention, au cours de la première visite de contrôle, quand ils ne sont pas résorbables de façon spontanée.

La cicatrisation cutanée se fait alors assez vite, en quelques semaines. Dans la mesure où les fils utilisés sont extrêmement fins, les cicatrices, localisées à des endroits peu visibles, deviennent la plupart du temps imperceptibles. Cela nécessite cependant d’en prendre le plus grand soin, en utilisant la crème cicatrisante prescrite et en les protégeant au maximum des rayons du soleil pendant 1 an, par utilisation de crème écran total si nécessaire. De même, les croûtes qui se forment au niveau des muqueuses doivent faire l’objet de soins attentifs les premiers temps : rinçage délicat des fosses nasales au sérum physiologique et utilisation d’huile goménolée.

Pour sa part, la cicatrisation du squelette osseux et cartilagineux est un phénomène lent. Dans la plupart des cas, il faut environ 12 mois pour qu’elle se fasse complètement.

Tarifs

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

En savoir plus

Lipofilling mammaire avant/après : résultats

Lipofilling mammaire avant/après : résultats

La technique du lipofilling consiste à injecter dans les seins un volume de graisse prélevé en un autre endroit du corps. Objectif : combler les creux et redonner un galbe parfait à la poitrine. Les résultats obtenus grâce à cette méthode non invasive sont très...

lire plus
Renuvion J-Plasma avant/après : résultats

Renuvion J-Plasma avant/après : résultats

Le Renuvion J-Plasma est une technique esthétique de plus en plus utilisée pour corriger les relâchements cutanés modérés. Beaucoup moins invasif qu'un lifting, il donne des résultats impressionnants et durables, sans laisser de cicatrices. Voici tout ce qu'il faut...

lire plus

Les interventions de rhinoplastie

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *