Quand peut-on toucher son nez après rhinoplastie ?

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Chirurgie du visage    |    Rhinoplastie à Paris    |    Questions fréquentes : rhinoplastie    |    Quand peut-on toucher son nez après rhinoplastie ?

L’absence de douleur après une intervention de rhinoplastie est trompeuse. Plus précisément, si le patient peut rapidement avoir l’impression d’avoir récupéré, la réalité est toute autre : peau, muqueuse, os et cartilages doivent cicatriser et se solidifier. Après une rhinoplastie, il est donc essentiel de ne pas manipuler les structures impactées par l’intervention et de protéger le nez de tout choc éventuel.

Rhinoplastie : une intervention globalement indolore

Contrairement à une idée préconçue, même lorsque l’intervention consiste à modifier le squelette de la pyramide nasale en travaillant sur les structures osseuses ou cartilagineuses, les interventions de rhinoplastie sont globalement indolores.

Immédiatement après l’opération, l’effet rémanent de l’anesthésie suffit à prendre en charge d’éventuelles sensations douloureuses. Plus tard, si de très légères douleurs restent en théorie possible, le traitement antalgique prescrit permet de les contrôler de manière efficace.

Cette absence de douleur, bien entendue positive, est cependant trompeuse. En effet, quelle qu’elle soit, une intervention de rhinoplastie impacte potentiellement de nombreux tissus : la peau (en cas d’incisions externes), la muqueuse qui recouvre l’intérieur des fosses nasale, les cartilages (résection, greffes, pose de points de suture internes pour modifier la forme), les os, notamment quand il a fallu procéder à une ostéotomie (section osseuse).

Ainsi, si le patient peut rapidement avoir la sensation qu’il a récupéré, il n’en est rien : le processus de cicatrisation après rhinoplastie est un phénomène lent. En particulier, pour que les os et les cartilages se solidifient complètement, il faut parfois attendre presque 1 an. Il est donc essentiel de protéger son nez après rhinoplastie, en évitant strictement de le manipuler et en le protégeant de chocs éventuels.

Protection de la pyramide nasale et reprises des activités après rhinoplastie

Lorsque l’intervention visait à modifier le squelette nasal, une attelle est fréquemment posée pour une durée de 8 jours environ. Elle a pour rôle de maintenir les os en place mais aussi de protéger le nez.

Plus tard, le patient doit rigoureusement suivre les indications du médecin qui guide la reprise progressive des activités, en fonction de l’évolution du patient qui est suivi régulièrement au cours de visites post-opératoires. Les activités physiques modérées, comme la marche, peuvent en général être reprises au bout de quelques jours. Il faut par contre attendre au moins 1 mois avant de pouvoir reprendre la natation, afin de ne pas introduire d’eau dans les fosses nasales dont la muqueuse est en voie de cicatrisation.

D’un point de vue osseux et cartilagineux, il est essentiel, pendant plusieurs mois, d’éviter tout traumatisme qui pourrait venir déplacer certains éléments du squelette et rendre nécessaire une intervention de rhinoplastie secondaire. Ainsi, les sports de combat ou ceux qui rendent possibles les contacts (rugby, handball, basket…) doivent absolument être évités les premiers mois. Leur reprise ne peut s’effectuer qu’avec l’aval du médecin, seule personne à même d’évaluer l’avancement de la solidification du squelette.

Tarifs

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

En savoir plus

Lipofilling mammaire avant/après : résultats

Lipofilling mammaire avant/après : résultats

La technique du lipofilling consiste à injecter dans les seins un volume de graisse prélevé en un autre endroit du corps. Objectif : combler les creux et redonner un galbe parfait à la poitrine. Les résultats obtenus grâce à cette méthode non invasive sont très...

lire plus
Renuvion J-Plasma avant/après : résultats

Renuvion J-Plasma avant/après : résultats

Le Renuvion J-Plasma est une technique esthétique de plus en plus utilisée pour corriger les relâchements cutanés modérés. Beaucoup moins invasif qu'un lifting, il donne des résultats impressionnants et durables, sans laisser de cicatrices. Voici tout ce qu'il faut...

lire plus

Les interventions de rhinoplastie

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *