Un lifting mammaire est-il remboursé par la sécurité sociale ?

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Chirurgie des seins    |    Ptôse mammaire ou lifting mammaire à Paris    |    Questions fréquentes : lifting mammaire    |    Un lifting mammaire est-il remboursé par la sécurité sociale ?

De manière générale, aucun acte de chirurgie esthétique n’est remboursé par la sécurité sociale : la ptose mammaire traitée par mastopexie n’échappe pas à cette règle. Mais toute règle a aussi ses exceptions : découvrez quelles sont les possibilités de prise en charge d’un lifting mammaire par l’assurance maladie.

Lifting mammaire : quand profiter de la prise en charge de la sécurité sociale ?

Pour qu’une chirurgie de lifting mammaire, appelée mastopexie, bénéficie du remboursement de la sécurité sociale, il faut que l’intervention pour remonter la chute des seins répare un préjudice important. Dans ce cas, la CNAM considère qu’il ne s’agit plus d’une chirurgie esthétique, mais d’une chirurgie plastique. 

La CNAM définit ainsi un certain nombre de conditions ouvrant droit à remboursement. Pour le lifting mammaire, celui-ci doit s’inscrire dans le cadre d’une réduction mammaire, où le chirurgien du sein retire au moins 300 g par sein.

Quand de tels volumes sont retirés, il existe fréquemment un excès de peau que le chirurgien doit traiter par un lifting mammaire : il résèque l’excès de peau et repositionne le mamelon, pour avoir une poitrine symétrique et parfaitement harmonieuse. Cette réduction mammaire de plus de 300 g correspond généralement à 1 à 2 tours de bonnets.

Lorsque les conditions de réduction mammaire sont remplies pour Ameli (CNAM ou CRAM), l’accord préalable du médecin conseil de la sécurité sociale n’est pas nécessaire : la ptose mammaire est prise en charge automatiquement et donne droit à remboursement.

Dans le cas particulier d’une perte de poids importante par sleeve by pass, la fonte des tissus aboutit fréquemment à une ptose des seins, nécessitant aussi un lifting mammaire. Cette mastopexie n’est pas prise en charge automatiquement par la sécurité sociale. C’est une situation au cas par cas, qui impose de déposer une demande d’entente préalable avec l’assurance maladie auprès du médecin  conseil de la sécurité sociale : il est conseillé de la faire plusieurs semaines avant la date prévue pour le lifting des seins, et surtout pas après.  

Remboursement d’un lifting mammaire : quel montant ?

Lorsque le remboursement d’un lifting des seins par la sécurité sociale est possible, il ouvre aussi les droits de remboursement par la mutuelle.

Le montant versé par la complémentaire dépend alors de chaque contrat.

Pour autant, la prise en charge d’un lifting mammaire par la sécu ne signifie pas un remboursement complet des frais engagés par la patiente, celle-ci devant s’acquitter des dépassements d’honoraires du chirurgien esthétique et de la clinique.

Le plafond de la sécurité sociale dépend en effet du codage de l’acte.

A titre d’exemple, le codage QEMA013 pour une réduction mammaire bilatérale fixe la base de remboursement sécurité sociale à 408,38 € en 2023.

Ce montant n’a pas été réévalué depuis 2015.

C’est la base de remboursement officielle utilisée aussi par la complémentaire, la différence devant donc être réglée par la patiente.

Ce montant peut être déterminé dès la réalisation du devis du lifting mammaire, effectué par le chirurgien esthétique lors de la première consultation.

Tarifs

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

En savoir plus

Combien coute une rhinoplastie ?

Combien coute une rhinoplastie ?

La plastie nasale, pour remodeler un nez plus harmonieux, reste l’une des interventions phares en médecine et en chirurgie esthétique du visage. Le prix d’une rhinoplastie dépend de la nécessité ou pas d’une chirurgie, et des spécificités techniques de cette dernière....

lire plus

Les interventions mammaires

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *