Le Renuvion J-Plasma est une technologie récente qui suscite beaucoup d’intérêt en chirurgie esthétique. Souvent associé à la lipoaspiration, il s’agit en réalité d’une technique à part entière, pensée plutôt pour retendre la peau sans recourir à un lifting chirurgical, et donc sans cicatrice. Le Dr Jerry Lévy, chirurgien esthétique à Paris, livre son avis sur cette approche innovante aussi appelée Renuvion, qu’il intègre dans certains traitements du relâchement cutané léger.
Qu’est-ce que le Renuvion ?
Le Renuvion J-Plasma repose sur une technologie de plasma froid : un mélange d’hélium et d’énergie radiofréquence délivré sous la peau à l’aide d’une fine canule.
Ce procédé chauffe de manière très localisée les tissus sous-cutanés et provoque une rétraction immédiate du collagène, suivie d’une stimulation durable de la peau.
Le résultat : un effet tenseur visible sans incision ni retrait cutané.
“C’est une technologie intéressante pour traiter un début de relâchement cutané, sans la rançon cicatricielle d’un lifting”, précise le Dr Lévy lorsqu’on lui demande son avis sur le Renuvion.
Une alternative au lifting chirurgical
Le Renuvion s’adresse aux patients présentant un relâchement cutané modéré :
- après une perte de poids,
- après une grossesse,
- ou tout simplement avec le temps, lorsque la peau perd un peu de tonicité.
➡️ Il ne remplace pas un lifting du visage, des bras ou de l’abdomen dans les cas de relâchement cutanés majeurs, mais il permet d’obtenir un effet de redrapage naturel sans cicatrice.
Les zones les plus souvent traitées : le ventre, la taille, les bras, les cuisses, les genoux ou encore le bas du visage.
Une technologie complémentaire des chirurgies de la silhouette
Le Renuvion est aussi utilisé dans certaines chirurgies de la silhouette avancées, comme l’abdominal etching (sculpture abdominale haute définition), la lipoaspiration HD ou le BBL (Brazilian Butt Lift).
Utilisé en fin d’opération, le Renuvion J-Plasma va rétracter la peau et souligner les lignes musculaires ou les courbes naturelles du corps.
Le résultat est plus net, dessiné et harmonieux, tout en conservant un aspect naturel.
Comment se déroule le traitement ?
A mi-chemin entre la médecine esthétique et la chirurgie, l’intervention avec Renuvion se pratique le plus souvent sous anesthésie locale ou générale légère.
Une canule fine est introduite sous la peau ; le plasma agit directement sur les fibres de collagène, ce qui provoque une tension immédiate des tissus. Il n’y a donc pas d’incision, les marques laissées sont millimétriques.
Les suites sont simples : gonflement, légères ecchymoses, et port d’un vêtement compressif pendant quelques semaines.
La reprise des activités est rapide.
Quels résultats attendre ?
Le Renuvion offre un résultat visible dès la première semaine, mais l’amélioration se poursuit pendant 3 à 6 mois, au fur et à mesure que la peau se rétracte.
La peau paraît plus lisse et tonique, avec un relâchement atténué sans modification des volumes.
“Le Renuvion donne de très bons résultats dans les cas bien choisis”, souligne le Dr Lévy. Mais il ne remplace pas une chirurgie lorsque la peau est trop distendue, ni une liposuccion.”
Les avantages du Renuvion selon l’avis du Dr Jerry Lévy
- Aucune cicatrice visible
- Raffermissement réel de la peau
- Récupération rapide
Pour le Dr Lévy, le Renuvion s’intègre dans une approche globale de la chirurgie de la silhouette : il permet de retendre la peau et d’améliorer la qualité cutanée sans geste lourd, dans une recherche de résultat discret et harmonieux.
J-Plasma Renuvion à Paris
La lipoaspiration Renuvion, ou Renuvion J-Plasma, représente une alternative moderne au lifting chirurgical pour les patients présentant un relâchement léger.
Elle permet de raffermir la peau sans cicatrices, avec des suites simples et des résultats progressifs.
Pour le Dr Jerry Lévy, il s’agit d’un outil sûr et précis, à réserver aux bons candidats : ceux qui souhaitent un effet tenseur visible, mais sans chirurgie lourde.








